Malgré la présence des autres matériaux, le parquet en bois a su garder une certaine notoriété et reste un incontournable dans le revêtement de sol. Entre le carrelage, le ciment et la moquette, la tendance penche en faveur de ce matériau naturel aux multiples avantages. Opter pour le bois est avant tout choisir l’élégance pour sa maison. Toutefois, les points forts vont au-delà de l’apparence.

Pourquoi opter pour le parquet en bois ?

La question mérite, en effet, une bonne réflexion, car le bois semble modeste comparé aux autres matériaux. En effet, il est difficile à poser et nécessite, parfois, un entretien particulier.

Cependant, cet habillage présente de nombreux avantages au-delà de ces aspects esthétiques et fonctionnels. Tout d’abord, les parquets sont construits à partir d’un matériau durable et écologique. À part ces aspects, il procure un niveau de confort jamais égalé.

Ensuite, l’aspect esthétique constitue l’un des principaux avantages de ce type de revêtement. Dépendant des essences de bois, ses apparences uniques et très diversifiées sublimeront certainement n’importe quelle pièce de votre maison.

Enfin, le confort représente l’une des raisons pour lesquelles opter pour ce revêtement est bénéfique. En effet, le bois est un isolant naturel très performant. De plus, sa texture est agréable au toucher, ce qui procure une sensation de bien-être.

Quelle essence de bois choisir ?

Les nuances sur les différents types de parquets résident surtout dans le choix de l’essence de bois. Si les critères sont surtout personnels, les côtés pratiques et fonctionnels sont également à considérer.

Les bois venant d’Europe ou d’Amérique du Nord

Le choix dépend, non seulement, de vos préférences, mais aussi et surtout de votre budget. Toute une panoplie d’essences s’offre à vous pour bien composer votre parquet.

Le chêne blanc est disponible en plusieurs nuances de couleur. Sa texture est constituée de grains uniformes. Cette essence est dure, stable et très résistante, ce qui est idéal pour le sol.

La malléabilité du pin blanc le rend facile à traiter. Il se reconnaît facilement grâce à ses motifs uniques. Cette essence est surtout utilisée pour créer une ambiance rustique dans votre maison.

Le frêne, quant à lui, varie énormément du blanc au brun. Il est dur, stable et possède des grains moyens qui permettent d’obtenir une texture assez spécifique.

Les essences de bois exotiques

Contrairement aux essences d’Europe, ces variantes exotiques résistent mieux aux conditions climatiques plus rudes, notamment l’humidité. Dans ce cas, elles peuvent servir pour la construction de terrasses et de vérandas extérieures.

  • Le merbau : il est surtout idéal pour créer des mosaïques entre la couleur claire et sombre pour votre sol. Celle-ci varie du jaune au marron, en passant par l’orange. Lorsque ce matériau est éclairé, il présente un reflet rouge sur fond marron.
  • Le cumaru : également connu comme étant le teck brésilien, c’est l’essence la plus utilisée dans la confection de parquet en bois. On le reconnaît avec sa couleur brune avec un teint rougeâtre.
  • Le cerisier brésilien : son atout principal est la grande variété de ses couleurs. Cette essence est caractérisée par sa résistance à toute épreuve. Le cerisier brésilien vieillit plutôt bien, car au fil du temps, il revêt une couleur sombre et apporte une apparence unique à votre maison.

Pour faire le bon choix des matériaux, il est indispensable de contacter un professionnel comme CHARLET BOIS. Cette entreprise est à votre disposition pour la fourniture de bois, de meubles sur-mesure et de parquets à Saint-André-lez-Lille.

Qu’en est-il de la technique de pose ?

La technique de pose doit être également considérée pour parfaire le revêtement. Il existe d’ailleurs différents procédés afin d’y parvenir.

La pose clouée convient aux parquets massifs de 21 mm d’épaisseur. Elle consiste à poser les lames sur un support préparé au préalable. C’est la meilleure solution si vous envisagez d’installer un chauffage au sol à basse température.

La pose collée, quant à elle, consiste à entreposer les lames ensemble. Ces dernières doivent être dotées de système d’emboîtement. L’utilisation d’une colle est indispensable. Ce procédé est très efficace dans la confection de plancher flottant.