Les tuyaux d’alimentation en eau alimentent naturellement votre maison en eau par la conduite d’eau principale. Les tuyaux en plomb sont un de ces types. Cependant, les recherches confirment maintenant un certain nombre de risques pour la santé associés aux tuyaux en plomb.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, une accumulation de plomb dans le corps peut endommager le système nerveux, le système reproducteur et les reins. Cela peut entraîner d’autres affections médicales, telles que l’anémie, et affecter le métabolisme du calcium et de la vitamine D dans l’organisme. Ces risques sont particulièrement importants pour les bébés et les jeunes enfants, car le plomb a été associé à des troubles d’apprentissage. Si le taux de plomb dans le corps est particulièrement élevé, les gens peuvent tomber dans le coma et même mourir.

Comment savoir si vous avez des tuyaux en plomb?

Si votre maison est plus ancienne – c’est-à-dire qu’elle a été construite avant 1970 (et surtout avant 1950), il est probable que votre conduite d’alimentation en eau soit en plomb. Vous pouvez aussi le vérifier pendant une recherche de fuite eau Paris 6. Un plombier expert peut vous informer de la matière de vos tuyaux.

Les tuyaux en plomb sont de couleur sombre sous la couleur de la peinture. Même si vous pouvez deviner si vous avez ou non des tuyaux en plomb, le moyen le plus sûr de vous en assurer est de contacter un professionnel. Les experts seront non seulement en mesure d’identifier le type de conduite que vous possédez mais ils pourront également commenter leur état actuel, le tout le même jour. N’oubliez pas que même si la majorité de vos conduites sont en cuivre ou en un autre matériau, il est possible que votre conduite d’alimentation en eau soit en plomb.

Que pouvez-vous faire si vous avez des tuyaux en plomb?

Si vous avez des inquiétudes au sujet de vos tuyaux, faites couler de l’eau à votre robinet pour rincer votre canalisation avant de boire, surtout le matin. L’eau qui reste pendant plusieurs heures dans les tuyaux de votre maison est plus susceptible de ramasser du plomb.

Les filtres à eau peuvent éliminer la plupart du plomb de votre eau potable. Cependant, le filtre doit être spécialement conçu pour le retrait du plomb – vérifiez s’il est certifié à cette fin par une organisation indépendante.

L’eau chaude est également plus susceptible de dissoudre le plomb et de le transporter à votre robinet. N’utilisez pas d’eau chaude directement du robinet pour cuisiner ou préparer des boissons chaudes.

Faites tester votre eau pour le plomb. Même si votre municipalité a peut-être changé tous ses conduits de livraison en matériaux sans plomb, les tuyaux à l’intérieur de votre ancienne maison (ou ceux raccordés au système municipal sous votre pelouse) pourraient ne pas avoir été remplacés. Pour confirmer que votre eau est potable, contactez un laboratoire d’analyses de l’eau réputé et certifié et demandez-leur de faire une analyse. Il est plus coûteux, mais il est préférable de choisir une entreprise indépendante qui ne cherchera pas à vous vendre un système de traitement.

Le niveau sanguin de votre enfant peut également être facilement testé pour le plomb par un pédiatre. Détecter tôt un taux sanguin élevé de plomb est important et vous donnerez le temps de déterminer sa provenance.

Les enfants passent beaucoup de temps à l’école – comment va l’eau là-bas? demandez des tests de qualité de l’eau de votre district scolaire. S’ils ne les font pas périodiquement, demandez qu’ils le fassent.

N’hésitez pas aussi à contacter un plombier urgence Paris 10 pour des vérifications. Un expert peut identifier le type de vos canalisations. Il sera capable de vous informer si vous avez des tuyaux en plomb ou non. L’appel d’un professionnel est toujours mieux en matière de plomberie.

Catégories : Travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *