Dans une maison, il arrive que les tuyauteries soient bouchées entraînant de nombreux problèmes. L’accumulation et la stagnation des produits alimentaires dans les canalisations peuvent être les causes. La meilleure manière d’y remédier est de faire appel à un plombier compétent pour éviter des conséquences désastreuses.

Les causes et les conséquences de bouchage de sa tuyauterie

Les causes les plus fréquentes du bouchage d’une tuyauterie sont la stagnation de cheveux et l’accumulation de la graisse dans les tuyaux. Il se peut aussi que l’installation des canalisations soit mal effectuée dès le départ. Il peut avoir par exemple une pente qui ne respecte pas les normes ou des diamètres de tuyaux trop faibles. Pour éviter toutes sortes de problèmes au niveau de ces installations de plomberie, il est indispensable de prévenir les canalisations bouchées en veillant à ce que les corps étrangers cités ci-dessus ne s’accumulent pas dans les canalisations. On doit aussi les entretenir régulièrement. Si le bouchage persiste, on n’a plus qu’une seule alternative, c’est d’appeler un plombier paris.

Les conséquences de l’engorgement de canalisations et des tuyaux peuvent être désastreuses. Généralement, cela entraîne un début d’inondation et une gêne dans la maison. Il faut ainsi régler en urgence cette situation.

Comment déboucher sa tuyauterie ?

Si le bouchage n’est pas si grave, l’opération n’est pas si compliqué. Il suffit de verser de l’eau bouillante dans l’évier ou le lavabo pour désengorger et liquéfier les matières grasses qui s’accumulent dans les tuyaux. Si cela ne marche pas, on peut utiliser des produits chimiques et le verser dans la tuyauterie. Ces substances doivent être employées de manière délicate car ils sont très agressifs et dangereux. En cas d’échec de ces astuces simples, il serait mieux de contacter un plombier car le bouchage est plus sérieux qu’on croit.

Les interventions d’un plombier en cas de bouchage de tuyauterie grave

Au début de l’intervention, le plombier réalise un diagnostic rapide des problèmes et trouver rapidement le meilleur moyen pour dégorger les canalisations et les tuyauteries. Il travaille aussi en toute rapidité en étant plus efficace et plus soigné grâce à ses outils. Ce professionnel utilise en effet différents outils spécialisés dans la plomberie comme la ventouse, le déboucheur à pression ou encore un furet. Ce dernier est un dispositif constitué de ressort avec une tête de dégorgement et d’une manivelle.

Pour déboucher l’évier par exemple, le plombier commence par placer du ruban adhésif au niveau du trop-plein du trou. Il positionne ensuite la ventouse sur l’évacuation d’eau et pompe jusqu’à l’écoulement des eaux. Si cela ne marche pas, il utilise le déboucheur à pression. Ce matériel suit le même principe que la ventouse avec le ruban adhésif.

Si le bouchon persiste encore de stagner, ce professionnel utilise en dernier recours le furet. Cet équipement est utile dans le cas où le bouchon est trop profond dans les canalisations. Dans ce cas, il dévisse le siphon au niveau de la bonde et il introduit ensuite le furet jusqu’à l’engorgement.

Catégories : Conseils