Quelques années après la construction de votre maison, vous constatez l’existence de fissures sur vos murs. Si aucune mesure n’est prise, leurs impacts seront fatales. Quelle est la meilleure solution pour y faire face ?

Les origines des fissures

Afin d’y remédier, vous devez connaître d’où viennent les fissures. En sachant la source, vous pouvez réparer les dégâts. Il existe de nombreuses raisons qui peuvent provoquer une fissure dans les murs de votre logement.

  • Les infiltrations d’eau

L’eau est un élément dangereux pour les fondations et les sous-sols. En effet, une mauvaise évacuation des eaux peut entraîner une fragilité de vos murs. Après un certain temps de négligence, des déchirures apparaîtront. Il est impératif de trouver à temps la solution face à ce problème.

  • Absence de joints de dilatation

Une température élevée engendre des dilatations au niveau de toutes les fondations du bâtiment. Les conséquences seront néfastes, comme la fissuration des murs. Il est très important de mettre des joints de fondation pour que cela n’arrive pas.

  • Prendre en compte les caractéristiques du sol

Avant de construire une maison, la première chose à faire est d’effectuer une étude du terrain. Connaître ses spécificités vous permettent de bien définir la méthode de construction adéquate. Il est fort probable que l’absence d’analyse du sol provoquera des fissures dangereuses plus tard.

Comment savoir si les fissures sont dangereuses ?

Il y a de nombreuses sortes de fissures qu’il faut prendre en compte.

  • Des fissures superficielles

Une déchirure de moins de 0,2 mm de longueur n’est pas menaçant. Par contre, une imprudence face à cela vous coûtera chère plus tard. Donc, il faut effectuer une réparation.

  • Des fissures moyennes

Elles sont comprises entre 0,2 et 2 mm de longueur. Cela vous paraît peut-être insignifiant, mais il faut vérifier de jour en jour leur évolution.

  • Des grosses fissures

D’une longueur de 2 mm jusqu’à 20 mm ou plus, elles sont alarmantes. Votre maison est menacée si aucune mesure ne sera prise.

La solution ?

D’une part, vous pouvez analyser l’évolution des fissurations dans vos murs vous-même. D’ailleurs, il est de votre devoir de les surveiller. D’autre part, la meilleure solution est de s’adresser à des spécialistes afin d’assurer la qualité du travail. Cela vous permettra aussi de limiter les dégâts et d’assurer la rénovation de vos murs.

Bref, une fissure est toujours alarmante, même si ce n’est que superficielle. En effet, elle n’arrêtera pas de s’agrandir au fil du temps. Pour y faire face, soyez vigilant et appelez un expert dès les premiers signes de fissuration.

Catégories : Travaux