Un bel extérieur avec piscine est un luxe que tout le monde souhaite avoir. Mais pour y parvenir, il est important de concevoir et d’aménager un beau jardin autour de la piscine. Voici quelques conseils utiles et efficaces qui vous aideront à réaliser ce projet.

Les principes à respecter

Lorsque vous aménagez un jardin autour d’une piscine, certaines règles doivent être respectées. Vous devez prendre en compte le côté ludique et sécuritaire, en plus du côté pratique et esthétique. L’aménagement de votre extérieur doit aussi se baser sur un concept précis. Cela vous aidera à mieux choisir les matériaux, couleurs, accessoires et autres éléments. Notons, par ailleurs, que même une piscine standard peut devenir une splendide oasis avec un style d’aménagement bien recherché.

Les revêtements possibles pour les abords de piscine

Vous avez le choix entre de nombreux types de matériaux pour revêtir les abords d’une piscine. En voici, quelques-uns :

  • Le bois 

Avec son aspect naturel et élégant, le bois s’intègre parfaitement à tous les styles d’aménagement tout en accentuant le côté élégant et chaleureux de votre extérieur.

  • Le bois composite

Comme revêtement des abords d’une piscine, le bois composite est un bon alternatif. C’est un mélange de fibres de bois et de résines plastiques qui vous offre tous les avantages du revêtement en bois sans les inconvénients. En plus d’être facile d’entretien, il éloigne les insectes.

  • La pierre naturelle

La pierre naturelle est le revêtement le plus prisé des abords de piscine. En plus d’accentuer le côté moderne du style d’aménagement, il apporte aussi un effet authentique avec une petite touche méditerranéenne. Elle peut être posée en dalles ou en pavés selon les goûts.

  • La pierre reconstituée

Conçue à partir d’un mélange de pierres broyées et de ciment ou de résine, la pierre reconstituée est une bonne alternative à la pierre naturelle. Outre sa propriété antidérapante, elle peut se décliner en différentes teintes et tailles.

  • Le béton ciré

Le béton ciré fait partie des revêtements par excellence des abords de piscine. Très tendance, c’est un revêtement durable, robuste et facile à entretenir.

  • Le marbre

Synonyme de luxe, le marbre apportera du cachet à votre extérieur. Il est aussi très appréciée pour sa robustesse, sa durabilité et sa capacité à résister aux intempéries et aux insectes. Il est idéal pour les styles d’aménagements extérieurs sobres, épurés et modernes.

  • La pelouse

Idéale pour les bains de soleil, la pelouse pour les abords de piscine vous fait bénéficier d’une belle finition naturelle. Néanmoins, il faut veiller à ne pas engazonner trop près de la piscine parce que les projections d’eau riche en chlore sont nocives pour la pelouse.

Les arbres et les plantes appropriés

Généralement, le choix des arbres, arbustes et plantes se basent sur le style d’aménagement recherché. Toutefois, il est fortement recommandé d’éviter les plantes épineuses et celles qui dégagent des parfums imposants car elles attirent les insectes et les petites bêtes volantes. Le mieux est d’opter pour des plantes vivaces et indigènes ainsi que des arbres et arbustes de votre région. Pour apporter plus de charme à votre jardin, vous pouvez aussi planter des rosiers buissons, des palmiers, des fusains japonnais ou encore des calizia. Côté couleur, sachez que les fleurs blanches apporteront une touche d’élégance à votre extérieur tandis que le rose ou le jaune accentueront le côté chaleureux.

Les accessoires et éléments de décoration

Les accessoires sont essentiels pour créer un univers unique et personnalisé. Les lumières, par exemple, figurent parmi les éléments les plus indispensables dans un jardin et autour de la piscine pour apporter du cachet et une ambiance particulière. Selon l’espace disponible, pensez aussi à installer un ou deux parasols, quelques transats et de petites tables non loin de la piscine. Cela vous permettra de profiter pleinement du beau temps tout en sirotant de délicieux cocktails. Vous pouvez également vous faire installer une petite balançoire ou un hamac. À vous de voir les accessoires qui vous conviennent le mieux. Enfin, n’oubliez pas d’installer une douche tout près de votre piscine. En plus de l’aspect pratique, cet accessoire vous permettra aussi d’embellir et de compléter l’aménagement de votre jardin qui est centré autour de l’oasis. Un vaste choix de modèles allant du plus classique au plus sophistiqué existe sur le marché.

Inspirez-vous des différents styles d’aménagement paysager pour ce faire pour créer un beau jardin avec piscine. Cependant, il faut veiller tout de même à ne pas en faire trop, surtout avec les accessoires. En plus de surcharger l’espace et la décoration, le résultat ne sera pas harmonieux. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour la réalisation de chaque étape du votre projet. Ils sauront s’adapter à vos recommandations et votre budget pour garantir une réalisation sur mesure. Ils vous aideront aussi à affiner vos idées et vous proposer des solutions esthétiques, fonctionnelles et appropriées.


2 commentaires

Quelques idées d'aménagement extérieur tendances | Guide rénovation · 2019-02-13 à 3:14

[…] du ce style d’aménagement extérieur est de créer un jardin où il fait bon de vivre sans se casser la tête. Le jardin imparfait est aménagé spontanément […]

Les réglementations sur l'élagage d'arbres | Guide rénovation · 2019-03-05 à 7:55

[…] d’arbres est obligatoire pour tous propriétaires de jardin, aussi bien pour des raisons esthétiques que sécuritaires. L’objectif de la réglementation sur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *