Fenêtres, portes-fenêtres, portes d’entrée, portes de garage, baies vitrées, volets… Les menuiseries extérieures ont toute leur importance. D’elles dépendent la sécurité des biens et des personnes, le confort et l’intimité des occupants, l’élégance de la propriété (maison/bâtiment).
Un grand choix de profilés
Quel matériau choisir ? Telle est l’une des questions à se poser en matière de menuiserie extérieure.
– Le bois
Très apprécié, le bois se distingue par son adaptation à tous types d’architecture, sa résistance dans le temps, ses propriétés isolantes et étanches… Il s’agit d’un matériau noble, élégant, naturel, qui a toujours connu un succès.
– L’aluminium
Plus moderne et très en vogue, l’aluminium est adapté aux baies vitrées. Les menuiseries en aluminium sont solides et esthétiques ; offrant une excellente luminosité à l’intérieur de la maison ou du bâtiment.
– Le PVC
C’est un matériau connu pour sa finesse, sa légèreté, ses performances acoustiques et thermiques, son excellent rapport qualité/prix.
– L’acier
L’acier est un matériau recyclable, écologique, solide, résistant au feu et aux chocs, stable, malléable, étanche…
– Mixte, multi-matériaux
Bois-alu, bois-PVC, PVC-alu… Les avantages sont nombreux : qualité, facilité d’entretien, design, coût abordable, etc.
Les menuiseries extérieures mixtes conviennent généralement à tous les besoins.
Du sur-mesure
La pose ou la rénovation de menuiseries doivent être bien pensées. Alors, choisir du standard ou du sur-mesure ?
Le sur-mesure, c’est :
– l’unique garantie d’un produit original, unique, adapté aux besoins de chacun,
– l’assurance d’avoir des menuiseries spécialement créées pour se démarquer de celles des autres, pour apporter du charme et du cachet à la maison ou au bâtiment,
– l’opportunité de choisir le matériau idéal, les essences les plus fiables,
– tout est personnalisé suivant les configurations de l’espace, les contraintes présentes, les dimensions requises et l’esthétique recherchée,
– les finitions et possibilités de personnalisation infinies pour un rendu incomparable,
– la large palettes de couleurs répondant à toutes les envies…
Bien effectivement, le standard et la fabrication en série font toujours l’affaire, et s’adaptent au style classique, uniforme, etc.
Une pose réussie
La pose est une étape-clé. Les techniques mises en œuvre sont nombreuses.
– La pose en applique ou en neuf : pour les constructions neuves. Il peut s’agir d’un appartement, d’une maison…
– La pose en rénovation : pour la réfection d’une maison ancienne, par exemple. La nouvelle menuiserie sera installée sur l’ancien dormant.
Pour les projets de rénovation ou de réhabilitation, il faudrait effectuer la dépose totale des anciennes menuiseries avant de poser celles nouvelles. L’installation d’un nouveau support est requise.
– La pose en feuillure : pour le remplacement des anciennes fenêtres.
– La pose en tunnel ou en tableau : pour les fenêtres, dans le neuf ou dans la rénovation.
Toute l’opération requiert de la technicité, de la précision, du matériel adéquat.
Lors de la pose, certains points sont à considérer : l’isolation, l’étanchéité, la fonctionnalité, la praticité, la pérennité de l’installation.
Néanmoins, tout n’est pas permis. Des normes sont à respecter. Des réglementations ont été imposées. Certains travaux doivent être déclarés. Les plans locaux d’urbanisme doivent être considérés.
Chez ERMAIP à Quincieux, deux techniciens qualifiés sont disposés à conseiller aussi bien les particuliers, les professionnels que les collectivités dans la réalisation de leurs travaux de menuiseries extérieures. Ils interviennent pour la fourniture et la pose de menuiseries à Neuville-sur-Saône et ses environs. Ils apportent les solutions pour optimiser votre confort et votre sécurité en proposant d’autres services : pose d’automatisme de portails et de portes de garage, fourniture de systèmes d’interphonie, de vidéophonie, de contacteurs à clé, de déverrouillage extérieur, etc.
Que ce soit dans le neuf ou dans la rénovation, les projet sont étudiés et traités dans les plus brefs délais.