Pour bien choisir ses fenêtres, il faut tenir compte du style d’architecture de la maison, du confort des occupants mais aussi de la durée de vie des modèles choisis. Bois, PVC ou aluminium ? Le choix est large. Pour ne pas vous tromper, découvrez notre guide pratique.

Les différents types d’ouvertures

Nous distinguons 4 types d’ouvertures de fenêtres.

  • La fenêtre à la française

La fenêtre à la française est très appréciée dans les chambres, le séjour et la salle à manger. Disponible dans tous les types de matériaux, elle est facile à poser et s’ouvre par l’intérieur. En plus d’offrir une bonne aération, la fenêtre dite à la française permet aussi d’apporter beaucoup de luminosité à une pièce.

  • La fenêtre coulissante

La fenêtre coulissante séduit de plus en plus de monde pour son côté pratique. En plus du gain d’espace, elle s’adapte à toutes les pièces de la maison et permet de renforcer la performance de l’isolation phonique et thermique.

  • La fenêtre à soufflet

Le modèle à soufflet est idéal pour les petites espaces et les pièces humides comme la salle de bain. Il peut aussi être utilisé pour aérer les garages et les greniers. La fenêtre à soufflet s’ouvre horizontalement vers l’intérieur.

  • La fenêtre oscillo-battante

Ce type de fenêtre associe à la fois l’ouverture à la française et à soufflet. Les fenêtres oscillo-battantes sont utilisées pour les grandes et les petites espaces nécessitant une bonne aération.

Les différents types de matériaux

En plus des tarifs, le choix du matériau pour les fenêtres repose essentiellement sur l’esthétisme, la facilité d’entretien, la robustesse et la performance d’isolation.

  • Le PVC

Les fenêtres en PVC sont appréciées pour leur durabilité et leur performance d’isolation. Ces modèles sont parfaits pour les pièces d’eau. Les fenêtres en PVC sont, par ailleurs, faciles à nettoyer et à entretenir.

  • Le bois

Tendances et chaleureuses, les fenêtres en bois apportent du cachet à une maison. Elles garantissent aussi une isolation thermique et acoustique optimale et se déclinent en un large choix de couleurs.

  • L’aluminium

Élégantes et modernes, les fenêtres alu sont parfaites pour les baies vitrées. La robustesse et la facilité d’entretien sont leurs principaux avantages.

  • Les fenêtres hybrides

Les fenêtres dites hybrides sont fabriquées avec deux matériaux : PVC et aluminium ou bois et aluminium. La combinaison des avantages de ces matériaux fait des fenêtres hybrides les structures les performantes sur le marché tant en matière d’isolation qu’en durabilité.

Les différents types de vitrage

Il existe quatre types de vitrages pour fenêtres : le simple vitrage, le double vitrage, le triple vitrage et le vitrage de contrôle solaire. Pour faire le bon choix, tenez compte de l’orientation de votre pièce. Par exemple, si votre fenêtre donne sur une rue bruyante, le mieux est d’utiliser un double vitrage. Si votre pièce s’oriente vers le nord, préférez le triple vitrage mais dans le cas contraire optez pour un vitrage de contrôle solaire pour vous protéger des rayons UV du soleil.

N’hésitez pas à vous rendre auprès de Prestige Portes et fenêtres pour l’achat de vos fenêtres. Vous y découvrirez un vaste choix de modèle de qualité de grandes marques comme Fenplast et L. Martin. Pour plus vous satisfaire, l’entreprise met à votre disposition une équipe qualifiée pour l’installation de vos fenêtres.


1 commentaire

Tami · 2018-10-30 à 12:52

le sur mesure est la seule solution si on veut vraiment quelque chose qui nous corresponde. les kits vont nous faire taffer dur pour un résultat médiocre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *