L’apparition de fissures sur les murs n’est jamais bon signe. Bien que certaines puissent être superficielles, d’autres fissures sont dangereuses pour la solidité et la stabilité de la construction. Dans ce sens, il est essentiel de bien les reconnaître.

Toutes les fissures peuvent être dangereuses

Une fissure est considérée comme dangereuse ou non en fonction de sa longueur et de sa largeur. Notons que les microfissures ou fissures superficielles ne dépassent pas les 0,2 mm de large. Les fissures fines ou moyennes sont comprises entre 0,2 et 2 mm de large. Même si celles-ci vous paraissent inoffensives, il est tout de même recommandé d’analyser et de vérifier quotidiennement leur évolution. Ces fissures peuvent s’agrandir et représenter un réel danger pour la solidité de la structure. Par contre, les fissures dangereuses ou transversales mesurent plus de 2 mm de large et de plus de 20 cm de long. Elles se présentent sous forme d’escalier lorsqu’elles suivent les joints des parpaings et de l’eau peut pénétrer dans la fente.

Celles qui impactent le plus sur la stabilité du bâtiment

En plus de la taille, les fissures sont plus ou moins dangereuses selon leur emplacement. Par exemple, l’apparition de grosses fissures horizontales ou en forme d’escalier au niveau des fondations est due à des problèmes au niveau du sous-sol. Quant aux fissures verticales à l’angle de deux murs, elles fragilisent les pans. Sachez aussi que les fissures infiltrantes sont très dangereuses. Les infiltrations d’eau, la succession de gel et de dégel fragilisent le mur.

Les signes pour reconnaître une fissure dangereuse

De nombreux signes alarmants peuvent vous aider à reconnaître la présence de fissures dangereuses dans votre maison. Vous pourrez, par exemple, entendre des craquements, voir de nouvelles fissures apparaître et s’agrandir (avec les anciennes). Il est aussi possible de constater des infiltrations d’eau et des problèmes d’humidité dans la maison. Dans les cas plus graves, l’état du bâtiment se dégrade. Le crépi tombe, le carrelage ou la dalle bouge, etc.

Les causes de l’apparition de fissures

L’apparition de fissures sur les murs et les fondations peuvent être causée par de nombreux facteurs. En voici, quelques-uns :

  • L’action des eaux

Une mauvaise évacuation des eaux peut vite engendrer une dessiccation du sol causant ainsi le déchaussement des fondations. Si le problème n’est pas réglé à temps, un tassement va ensuite se produire à certains endroits et causer des tensions au niveau de la construction. Ces dernières provoqueront des fissures.

  • La mauvaise prise en compte des caractéristiques du sol

L’étude de sol est indispensable avant la construction d’une maison. Cela vous permet de comprendre ses spécificités et d’adapter la future construction ainsi que les travaux à réaliser en fonction de la portance et de la stabilité des différentes couches du sol. Quand cette étape n’est pas bien réalisée, des fissures peuvent apparaître sur les murs du bâti des années plus tard.

  • L’absence de joint de dilatation

Lors de travaux d’extension, il est indispensable de placer un joint de dilatation entre les nouvelles et les anciennes parties de la maison. L’absence de joint de dilatation expose le bâtiment à de fortes variations de température favorisant ainsi un tassement différentiel et l’apparition de fissures.

Notre conseil

Adressez-vous à des experts comme Les Pros De La Fissure dès les premiers signes de fissures dans votre logement. Spécialistes en réparation de fissures au Québec, ils sauront déterminer leurs causes et vous proposer les solutions les plus appropriées. Ils sont équipés d’un matériel performant et interviennent avec efficacité et rapidité.

En bref, l’apparition de fissures sur les murs est le signe d’un problème complexe. Qu’il s’agisse de fissures passives ou actives, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour analyser leur évolution et les réparer à temps.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *