Quand la surface apparente de votre bâtiment présente un interstice étroit et allongé, c’est une fissure. Si sa largeur devient plus grande, c’est une lézarde. La fissure endommage l’étanchéité de votre paroi. Ainsi, entamez immédiatement des réparations.

  1. LES CAUSES DES FISSURES

Maîtrisez sa gravité, en étudiant sa disposition. Mesurez sa largeur et son évolution car les causes des fissures de votre bâtiment sont multiples :

  • La mauvaise qualité du lien affaiblit la solidité de votre mortier. Sachez faire un bon dosage lors de la construction.
  • Posez votre fondation à la profondeur adéquate et remplissez les trous correctement. Ainsi, les blocs résistent solidement.
  • Répartissez équitablement les charges sur la maçonnerie. Car les compressions inégales engendrent des fissures.
  • Étudiez soigneusement la qualité du sol, car une mauvaise appréciation du terrain induit en erreur les architectes, chargés de la construction du bâtiment.
  1. SACHEZ APPRÉCIER SA GRAVITÉ

  • La fissure bénigne

Des fentes de moindre importance peuvent apparaître sur les surfaces. Ces fissures, dites de retrait, sont produites par contraction, lors de séchage.

  • La fissure perméable

Certaines fissures laissent passer les eaux pluviales. Dans ce cas, recherchez l’endroit origine du problème, et faites la réparation nécessaire.

  • La fissure détruisant le bâtiment.

Des fissures, produites par des causes diverses, peuvent endommager votre résidence. Par exemple, la contraction lors de sécheresse des matériaux, la variation du niveau de nappe phréatique ou un défaut d’exécution.

Quand le dommage dure trop longtemps, votre demeure risque de tomber en ruine.

  1. DISPOSITION DES FISSURES

  • La fissure verticale.

Si votre demeure présente ce genre de fente, le problème est bénin. Cependant, des infiltrations d’eaux de pluie peuvent survenir.

  • La fissure horizontale

Ce type de problème est grave. Il provient d’un défaut de structure. Il est causé par une mauvaise répartition des charges, sur le mur. Votre maison risque de s’effondrer. Réparez-la immédiatement.

  • La fissure diagonale

L’affaissement du sol, sous un des piliers de votre fondation, provoque cette situation. Ainsi, un coin est plus haut que l’autre. Votre sol bouge et exerce une pression différente dans votre fondation.

  • La fissure en zigzag

Ce genre de problème résulte d’un tassement différentiel. Il arrive très souvent sur les murs en briques. Faites un traitement adéquat, pour éviter l’aggravation du déséquilibre.

  1. LES RÉPARATIONS

Avant d’effectuer la rénovation de votre bâtisse, réparez d’abord les fissures des murs. Ainsi, vous assurez sa solidité et sa pérennité.

  1. Réparation de fissure d’un mur en béton

Cette anomalie indique un dommage sur l’armature. Faites une prise sur le mur. Dérouillez le fer et appliquez un produit anticorrosion. Colmatez avec du mortier et égalisez la surface avec une taloche en polystyrène.

  1. Réparation de fissure d’un mur en briques

L’apparition de faille sur votre mur en briques indique un montage défaillant. Corrigez immédiatement sa cause. Démontez, si nécessaire, la partie de la maçonnerie incriminée et remontez correctement.

  1. Réparation de fissure d’un mur en plâtre

Ouvrez la fente au moyen d’un grattoir triangulaire. Enlevez les parties endommagées. Nettoyez minutieusement. Utilisez un enduit de rebouchage en norme. Humidifiez les bords des fentes. Appliquez le produit perpendiculairement au sens de la fissure. Lissez-la et renforcez-la avec une bande de tissu spécial. Pour éliminer les irrégularités, passez un enduit de lissage. Quand il sera durci après 24 heures, poncez-la.

  1. Réparation de fissure de canalisation
  • Le colmatage

Si votre fissure est bénigne, étalez-y du mastic antifuite. Cette technique assure une bonne étanchéité et résiste à des températures élevées. Utilisable sur le PVC ou le cuivre.

  • La rénovation partielle.

Découpez la partie fissurée du tuyau. Remplacez-la à l’aide d’un tuyau de même diamètre et même consistance. Placez des raccords des 2 côtés.

  • Le chemisage

Injectez du revêtement étanche sur la partie fissurée. C’est très efficace.

L’entreprise ECO FISSURE, sise à Saint-Eustache, au Québec, est spécialisée dans la réparation des fissures de fondation. Ses plus de 30 années d’expérience, garantissent la résolution de tous problèmes d’infiltration d’eau ou de pose de membranes hydrofuges.

Catégories : rénovation