Lorsque les composantes de votre bâtiment s’avèrent trop vétustes ou endommagées, rénovez-les immédiatement. Remplacez les parties obsolètes et posez des matériaux neufs, pour améliorer son esthétique. Renforcez vos structures, si elles présentent des dangers. Voici des conseils pour bien réussir ces opérations.

RESPECTER LES DISPOSITIONS LÉGALES

Rendez-vous à la Mairie, pour vous informer du Plan Local d’Urbanisme. Ces réglementations varient d’une commune à autre. Si nécessaire, renseignez-vous auprès des spécialistes.

FAITES UN DIAGNOSTIC PRÉCIS

Vérifiez minutieusement les parties concernées. Analysez la gravité des dégâts, ou la nature de l’amélioration à faire. Par exemple : les revêtements du sol ou des murs ; l’état de la plomberie ; l’installation électrique, etc.

RÉALISATION DES TRAVAUX DE RÉNOVATION

Selon l’état de la bâtisse, posez des accessoires conformes à vos goûts. Par exemple, des câbles électriques encastrés ; des canalisations résistant à forte pression. Améliorez les dispositifs de chauffage. Remplacez la chaudière vétuste par des radiateurs électriques. Réparez la vieille charpente, avant de poser une nouvelle couverture du toit. Posez des fenêtres à double vitrage, pour garantir une isolation phonique et thermique.

  • Rénovation des salles de bain pour adultes et pour enfants

Ces pièces assurent vos toilettes et votre hygiène corporelle. Pour préserver l’intimité des occupants de la maison, fixez un verrou de l’intérieur.

Concernant les mobiliers, optez pour les accessoires faciles à laver. Choisissez des pièces chromées : douche en cabine ou à l’Italienne ; lavabo ; la baignoire qui est indispensable pour la toilette des enfants à la maison.

Sécurité électrique des pièces humides

Les tuyaux métalliques et l’eau sont des conducteurs d’électricité. Par conséquent, prenez des mesures de sécurité exceptionnelles pour les salles humides, par exemple, les salles de bains, la cuisine:

  • Enterrez une mise à la terre à faible résistance. Interconnectez à cette installation toutes les pièces métalliques existant dans la salle : exemple, baignoire, tuyaux métalliques, etc.

  • Protégez au moyen de disjoncteur différentiel de 20 à 30 mA, l’alimentation électrique de tous les appareils électriques présents. Ceci pour éviter tout risque d’électrocution, en cas de défaut inopiné.

  • Pendant votre bain, évitez de brancher des appareils électriques.

Installez un bidet pour compléter les toilettes intimes des femmes.

Relative à la robinetterie, installez un mitigeur d’eau chaude et froide. Cette pièce économise l’eau et son esthétique répond à votre goût.

  • Rénovation des sols de votre logement.

Prenez bien en compte, la fréquentation et le passage qui a lieu dans la pièce. Le revêtement adéquat dépend de ces caractéristiques.

Cependant, lors de ce type de travaux de rénovation immobilière, soignez la hauteur du nouveau revêtement, afin de pouvoir ouvrir les portes.

  • Recouvrir le sol avec des carreaux.

Pour la décoration de votre sol ou votre mur, utilisez des carreaux de céramique, de faïence ou de marbre. Posez les carreaux juxtaposés, puis collez-les ou scellez-les.

Soignez les différentes coupes, suivant les espaces à recouvrir. Pour calibrer les carreaux, conformément aux bords du sol ou des murs, effectuez des coupes droites.

Si vous voulez adapter la forme des carreaux, pour laisser passer un tuyau, par exemple, effectuez une coupe arrondie.

Par contre, si votre carrelage est en diagonale, faites des coupes en biais.

La découpe des carreaux épais nécessite des outils appropriés. Faites appel aux spécialistes, si nécessaire.

  • Rénovez votre sol avec de la moquette

La moquette n’attire pas des acariens. Elle fixe les allergènes dans ses fibres. Choisissez cette variante, pour vous assurer un bon isolant thermique et phonique. Toutefois, faites passez régulièrement de l’aspirateur. 

  • Recouvrez votre sol avec du parquet.

La pose du parquet est facile. Optez pour cette variante, pour gagner du temps et faire des économies.

Maîtrisez l’UPEC

L’UPEC indique le classement des revêtements de sol, suivant leur destination et leur usage. Cette norme assure si les carreaux sont adéquats durablement au local concerné.

L’Entreprise Décotechnique, sise à Dammarie-les-Lys, en Seine-et-Marne (77), est très réputée dans la rénovation immobilière. Elle s’occupe également de la peinture, des revêtements du sol, du carrelage et de la plomberie.

Catégories : rénovation