Les conditions météorologiques et le temps sont deux des causes de la formation de fissures dans vos fondations. Considérer ces fissurations doit faire partie des éléments à examiner lors de la rénovation de votre maison. Des réparations anticipées doivent, cependant, être mises en place en cas de détection de fissures, même minimes. Cela garantit à la fois la sécurité de la structure du logement et de ses occupants, ainsi que leur confort.

Les différents types de fissures et leurs causes

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la fissure des fondations. Le béton, bien qu’étant extrêmement solide, ne résiste souvent pas à l’usure et aux différentes conditions, ce qui provoque la formation des brèches. Un mauvais drainage est également à l’origine de ces dégradations. Dans ce cas, l’évacuation de l’eau est défaillante, causant ainsi l’accumulation d’humidité dans le sol et son affaissement. La structure est alors modifiée ce qui peut entraîner des fissurations.

Les fissures passives

Il s’agit de fentes superficielles, souvent sans gravité qui sont souvent causées par une mauvaise qualité du revêtement extérieur. Dans ce cas, la brèche n’évolue pas, car elle ne touche pas la structure de la fondation. Cependant, il est prudent d’observer attentivement l’évolution potentielle de la fente. De même, des réparations sont nécessaires dès l’apparition des premières ouvertures. Une vérification doit se faire en amont de la réparation.

Les fissures de béton, problème récurrent de détérioration de fondation

Si les détériorations touchent en profondeur la structure de votre fondation, cela représente un problème plus compliqué. En effet, les fissures dites actives, ont un impact sur la stabilité de l’ensemble de la maison et la santé de ses occupants.

Les fissures sont souvent les conséquences d’une mauvaise évacuation de l’humidité du sol. Cela est souvent le cas d’un drainage défaillant ou d’un dysfonctionnement à ce niveau. Dans ce cas, l’eau n’arrive pas à s’évacuer correctement et l’humidité s’accumule. Le sol devient alors meuble et ne parvient plus à supporter le poids de la fondation. Il s’affaisse alors, entraînant cette dernière dans sa déformation.

Dès l’apparition des premières fissurations, il est urgent d’opter pour les réparations. Pour ce faire, un diagnostic complet est indispensable afin d’isoler l’origine du problème pour en déduire les réparations adéquates. Cela nécessite bien sûr, du matériel adéquat et un personnel qualifié. L’entreprise ECO FISSURE à Saint-Eustache est spécialisée dans la réparation des fissures de fondation. Elle met à votre service des méthodes efficaces pour repérer les fissures. Une fois les brèches repérées, l’équipe d’intervention offre une panoplie de solutions afin de remédier d’une manière permanente aux problèmes.

Les conséquences des fissures de fondations

Une fissure de fondation n’est jamais anodine. En effet, plusieurs complications et problèmes accompagnent ces déformations.

Tout d’abord, le plus à craindre reste la structure du bâtiment. Étant donné que la fondation supporte la totalité du poids de la maison, une défaillance à ce niveau causerait d’importants dégâts à l’ensemble de l’habitation. Les fissures non traitées peuvent se répandre et ainsi toucher d’autres parties importantes du logement. Si les dégâts sont trop importants, l’affaissement du sol prend alors des proportions considérables. Le sol peut alors s’écrouler, causant ainsi des fissures plus importantes et, à fortiori, l’écroulement de la maison.

Ensuite, sur le plan sanitaire, les problèmes sont également graves. Une brèche dans la fondation est souvent la cause de la formation de moisissures et d’infiltration d’humidité sur la maison. Ces cas sont souvent la cause d’allergies et de problème respiratoires.

Enfin, les mêmes problèmes se rencontrent au niveau de l’isolation thermique. Si l’humidité s’infiltre dans le sol, elle pourrit certains composants prévus à cet effet. Des fondations fissurées sont source de désagréments et réduisent d’une manière considérable le confort de votre demeure.