Vous avez constaté la présence d’une fissure dans les fondations de votre maison ? Vous envisagez de la réparer ? En effet, un jour ou l’autre, votre habitation sera sujette à d’éventuelle fissuration. Celle-ci est souvent due à la qualité du béton utilisé lors de la construction de votre demeure. Elle résulte également des conditions météorologiques au moment de la pose de celui-ci. Cet article vous aidera à effectuer la réparation vous-même.

Le diagnostic des fissures dans les fondations

Dès le début, vous devez savoir qu’une fondation de béton fissurée est un phénomène entièrement normal, qu’il s’agisse d’une maison ancienne ou d’une maison neuve. Mais cela ne signifie pas que les fondations de votre bâtisse sont en mauvais état. Les méthodes de réparation varient selon le type de fissure, et particulièrement, du type de fondation de votre édifice.

Tous travaux de rénovation s’effectuent généralement à l’extérieur de la maison, mais ils peuvent aussi se dérouler à l’intérieur. Pourtant, il est recommandé de les faire par l’extérieur. Pour cela, faites appel à un professionnel comme BETCO, situé dans la grande région de Montréal. C’est une entreprise spécialisée dans la réparation des fissures de béton et l’imperméabilisation des fondations.

En ce qui concerne le choix des matériaux que vous devez utiliser pour la rénovation de votre appartement, notez bien qu’il s’agit d’une étape très importante afin d’assurer l’étanchéité de vos fondations. L’époxy flexible et le polyuréthane sont les deux matériaux les plus appréciés de par leur efficacité.

Quels sont les différents types de fissures de fondation ?

Deux types de fissures existent, à savoir la fissure active et la fissure passive. Le premier type a un caractère instable. De ce fait, il peut s’agrandir au fil du temps et face aux diverses intempéries rattachées aux mouvements du sol, au climat, etc.

Afin de connaître le type de fissure, mesurez sa largeur en faisant une marque ou en installant des bandes témoins, et ce, pendant l’été. Ainsi, s’il y eu des changements, vous pouvez les constater au printemps, grâce à ces références. Marquez l’endroit où se situe la fissure et vous vérifiez après des cycles de gel-dégel la dimension de la fissure afin de constater le changement. Si elle n’a pas changé, il s’agit du deuxième type de fissure. Ayant un caractère stable, cette fissure ne s’élargit pas au cours du temps.

Comment réparer les fissures de fondation ?

Il existe deux options pour réparer les fissures de fondation et chacune d’elles a sa particularité. Vous avez le choix entre la réparation par l’intérieur et la réparation par l’extérieur. En effet, si l’étendue de la fissure est moindre, vous pouvez opter pour le premier choix. Si les dommages sont, par contre, beaucoup plus grands et lorsqu’il s’agit d’une fissure active, la meilleure solution est le second choix. Sachez que ce dernier est plus coûteux, car son processus requiert une excavation.

Qu’en est-il des produits à utiliser ?

Le polyuréthane et l’époxy sont les plus utilisés. Le premier produit est un scellant très résistant. Il a une durabilité remarquable et résiste à la déchirure. Sa capacité de mouvement est de 25 %. Ce produit est également hydrophile et souple par rapport à l’époxy. Pour l’injection du polyuréthane dans la fissure, vous devez utiliser une pompe hydraulique.

Le second produit, quant à lui, est une colle servant au colmatage de la fissure. L’époxy est caractérisé par sa rigidité. Ainsi, si votre habitation est en mouvement, d’autres fissures vont apparaître. De plus, il peut être effectué par l’intérieur. De ce fait, sa réalisation ne nécessite pas d’excavation.

Quelles sont les étapes de réparation de fissures de béton ?

  • Excavez les zones de travail
  • Brossez les fondations
  • Forez des trous afin d’y insérer les injecteurs
  • Injectez le polyuréthane afin de boucher les fissures
  • Installez des tôles d’acier
  • Mettez en place une membrane d’étanchéité qui résiste aux infiltrations d’eau
  • Remblayez vos aires de travail