Construction durable : ce qu’il faut savoir sur l’étanchéité à l’air

L’air froid qui s’infiltre dans la maison par le biais des murs figure parmi les premières causes des déperditions énergétiques. Une bonne étanchéité à l’air vous permet de réduire votre consommation d’énergie, de gagner 10 points de valeur E et d’optimiser votre confort. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’étanchéité à l’air de bâtiments dans cet article.

Qu’est-ce que l’étanchéité à l’air ?

L’étanchéité à l’air est aussi connue sous le nom d’imperméabilité à l’air. Elle définit le niveau de sensibilité d’un bâtiment face aux infiltrations d’air qui passent par l’enveloppe de celui-ci (les murs, le toit, etc.). En gros, une étanchéité à l’air efficace permet de protéger le bâtiment des dégradations liées aux fuites d’air parasite, de gagner en efficacité énergétique et en confort.

Quelles sont les réglementations ?
Selon la RT 2012, les propriétaires de bâtiments neufs doivent mesurer le niveau d’étanchéité à l’air de leur bien une fois le chantier fini. Cette réglementation impose le respect de nombreux points dont : la consommation énergétique maximale, le besoin bioclimatique maximal ainsi que la Ticref ou limitation de la température intérieure. Pour cela, tout propriétaire du bâtiment neuf doivent :

  • procéder au traitement des ponts thermique
  • utiliser une source d’énergie renouvelable pour la production d’eau chaude sanitaire
  • mesurer la consommation d’énergie
  • bénéficier d’une surface de baies vitrées équivalente à un sixième de l’espace habitable
  • bénéficier d’une étanchéité à l’air efficace

En rénovation, par contre, la mesure de l’étanchéité à l’air n’est pas obligatoire. Veillez, néanmoins, à avoir une bonne étanchéité à l’air lorsque vous rénovez. Cela vous permettra de pérenniser votre bâtiment et de le rendre moins énergivore.

Les points essentiels pour garantir une bonne étanchéité à l’air

En plus de la qualité de la mise en œuvre, la mise en place de systèmes adaptés et l’utilisation des bons accessoires sont essentielles pour garantir l’étanchéité d’une maison. Pour cela, il est capital de faire attention à certains détails comme le traitement des jonctions des façades et des points singuliers de la construction (câbles et boîtiers électriques, canalisations, conduits…).

Comment assurer l’étanchéité à l’air d’une maison

Les techniques de traitement de l’étanchéité à l’air varient selon les matériaux utilisés et la configuration de chaque bâtiment. Pour trouver la solution la mieux appropriée, il convient de réaliser une analyse minutieuse et approfondie de la structure de la maison. Suite à cela, la mise en œuvre de divers procédés sont nécessaires pour renforcer et optimiser le niveau d’imperméabilité à l’air du bâtiment. L’installation d’un système combinant l’isolation thermique et l’étanchéité à l’air est une solution envisageable. De même, pour optimiser à la fois l’étanchéité à la vapeur d’eau et à l’air, l’installation d’un pare-vapeur et de boîtiers étanches, ainsi que l’application de mastics acryliques et de mousses résilientes figurent parmi les meilleures options.

Les services d’un professionnel

Les travaux d’étanchéité à l’air comme à l’eau requièrent un savoir-faire et une maîtrise parfaite de diverses techniques. De ce fait, pour la réalisation de l’ensemble de vos travaux, il est recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté comme l’Entreprise Benoni. De cette manière, vous serez sûr de bénéficier d’une réalisation fiable, durable, conforme aux normes et réalisée dans le respect des délais convenus. Vous profiterez également de conseils utiles, fonctionnels et adaptés. Recourir aux services d’un professionnel vous évitera aussi les mauvaises surprises ainsi que le gaspillage de temps et d’argent.

En résumé, une bonne étanchéité à l’air est importante pour préserver le bon état et afin de garantir le confort des occupants d’un bâtiment. Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, n’hésitez pas à faire appel à des artisans qualifiés pour la réalisation de vos travaux d’étanchéité à Ardèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *