Eau de piscine trouble : causes, traitement et mesures préventives

Peut-être que vous organisez une fête à la piscine demain et que vous réalisez soudainement que votre eau est trouble. L’eau de piscine trouble est causée par des niveaux inadéquats de chlore, un pH et une alcalinité déséquilibrés, des filtres défectueux ou encrassés et / ou des algues et des débris. Pour éliminer l’eau trouble, supprimez les algues et les particules étrangères, remplacez les cartouches filtrantes et ajoutez la bonne quantité de produits chimiques. Si vous avez un cas grave d’eau de piscine trouble où la concentration de chlore combiné est supérieure à 0,5 ppm, vous devrez électrocuter votre piscine immédiatement.

Pourquoi ma piscine est-elle trouble ?

Produits chimiques inadéquats ou déséquilibrés : un équilibre chimique inadéquat peut signifier qu’il y a trop ou trop peu de chlore, que le pH et l’alcalinité sont déséquilibrés ou que l’eau présente une dureté de calcium élevée.

Filtre défectueux : une filtration médiocre signifie que votre filtre ne doit pas fonctionner assez longtemps ou qu’il est sale, ce qui entraîne une mauvaise circulation de l’eau.

Facteurs environnementaux et débris (particules) : La poussière, le pollen et les feuilles peuvent s’accumuler dans votre filtre et entraver le processus de nettoyage. L’utilisation de la technique revêtement piscine Marrakech empêche Les insectes à se grouper autour de la piscine, les excréments d’oiseaux et les eaux de ruissellement après une tempête contribuent également à la formation d’eau trouble dans les piscines. Les eaux de ruissellement apportent des nitrates, des phosphates et d’autres produits chimiques dans votre piscine.

Comment vider une piscine trouble

  • Équilibrer les niveaux de chlore
  • Surveiller les niveaux de pH et d’alcalinité totale
  • Nettoyer ou remplacer les filtres
  • Éliminez les particules étrangères, frottez et aspirez la piscine

Remarque : Ces instructions concernent une piscine chlorée. Voici les instructions pour nettoyer une piscine d’eau salée trouble.

Pourquoi des produits chimiques incorrects ou déséquilibrés provoquent-ils une eau trouble ?

La chimie des piscines est la partie la plus délicate de la gestion des piscines. L’utilisation de produits chimiques inappropriés ou l’ajout de quantités incorrectes sont les principales causes d’eau trouble et peuvent même conduire à la formation d’algues si aucune précaution supplémentaire n’est prise.

Mauvais pH et taux de chlore : ce sont les coupables les plus courants. Le pH n’est pas directement associé à la nébulosité dans l’eau, mais il consomme et rend le chlore libre inefficace lorsqu’il n’est pas équilibré. Et lorsque le niveau de chlore libre baisse, il forme un chlore combiné (chlorémie), qui rend l’eau trouble et qui est inefficace pour tuer les bactéries et autres organismes tels que les algues, cela peut être contrôlé via une installation local technique piscine.

Alcalinité totale élevée (TA) : Vous devez également surveiller de près les modifications du niveau de TA. Un TA élevé provoque une desquamation du pH et du calcium, deux facteurs associés à un trouble. Le processus de réduction de l’alcalinité totale implique l’aération après l’ajout d’acide muriatique. Ce processus élève le pH aux niveaux recommandés.

Déséquilibre chimique: des niveaux élevés de phosphate et de brome accumulés et de stabilisants déséquilibrés, tels que l’acide cyanurique (CYA), peuvent également provoquer un trouble. Si vous utilisez souvent de l’acide cyanurique, assurez-vous que les niveaux de CYA et de chlore libre sont équilibrés, car un excès de CYA réduira considérablement le chlore libre. Utilisez ce tableau chlore / ACY pour déterminer les niveaux appropriés.

Comment savoir quel produit chimique pour piscine est déséquilibré ?

Afin de déterminer lequel de ces produits chimiques pourrait être déséquilibré, vous avez besoin d’un kit de test précis, rapide et facile à utiliser. J’utilise le kit d’analyse numérique de l’eau Lamote. Cela me fait gagner beaucoup de temps, car il est facile à utiliser et très efficace pour un usage fréquent. Il teste le pH, le chlore libre, le chlore combiné, le chlore total, le brome, la dureté du calcium, l’alcalinité totale, l’acide cyanurique et d’autres métaux, notamment le fer, le cuivre et le biguanide, en un coup d’œil.

J’utilise ensuite un calculateur de piscine pour trouver la quantité exacte de chaque produit chimique à ajouter. Idéalement, les niveaux de chlore recommandés devraient être d’environ 3 ppm, ce qui devrait être identique au chlore total si la chlorémie est à 0 ppm.

Quelle est la différence entre le chlore libre, le chlore combiné et le chlore total ?

Le chlore libre fait référence au chlore que vous ajoutez à l’eau. Il diffère du « chlore combiné », qui est du chlore qui a été utilisé, oxydé ou dilué avec les composés d’ammoniac et d’azote dans l’eau. Contrairement au chlore libre, le chlore combiné est inefficace pour la désinfection et la destruction des micro organismes. Le chlore total est la somme du chlore libre et du chlore combiné

 

Catégories : Conseils

1 commentaire

Nos conseils pour aménager un jardin avec piscine | Guide rénovation · 2019-01-30 à 1:37

[…] pour les bains de soleil, la pelouse pour les abords de piscine vous fait bénéficier d’une belle finition naturelle. Néanmoins, il faut veiller à ne pas […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *