Tout comme les intérieurs, les espaces extérieurs doivent être aménagés suivant un style précis. En plus d’être une source d’inspiration, il va définir les lignes directrices de l’aménagement de votre jardin. Nous vous proposons dans cet article quelques styles d’aménagement extérieur en vogue.

Le style zen

Le style zen se caractérise par son décor sobre et épuré. Ses lignes pures et ses formes simples appellent à la détente et à la méditation. Paysage naturel à souhait, le jardin zen se compose d’un point d’eau (fontaine, oasis, piscine naturelle, etc.), de mousses, d’arbres et de plantes vertes.

Le style champêtre

Les extérieurs champêtres présentent de nombreux points communs avec les jardins anglais. Bucolique et chic à la fois, il est empreint de douceur et de romantisme de par ses formes, ses textures, ses matériaux et ses couleurs. Nous y retrouvons essentiellement des murs végétaux, des ornements de jardins et des points d’eau.

Le style moderne

Le style d’aménagement de jardin moderne se distingue par ses lignes épurées. Structuré et design, il se veut confortable, chic et élégant. Les couleurs neutres et sobres comme le gris, le noir et le blanc sont mises à l’honneur. Le jardin moderne est souvent associé, à tort, à une ambiance froide car tout y est parfaitement organisé.

Le jardin imparfait

L’objectif du ce style d’aménagement extérieur est de créer un jardin où il fait bon de vivre sans se casser la tête. Le jardin imparfait est aménagé spontanément de façon à créer un espace agréable et chaleureux. Nous y retrouvons de belles plantes faciles à entretenir comme les pivoines ou les géraniums.

Chacun de ces styles d’aménagement de jardin possède de nombreux atouts. Leur réussite réside surtout dans le choix de la texture et des couleurs des matériaux ainsi que du mobilier et des accessoires. La sélection des plantes est également essentielle. Il est essentiel de tenir compte des couleurs de floraison ainsi que du feuillage. Inspirer de ces styles pour transformer votre extérieur en un bel espace de vie. N’oubliez pas, non plus, de penser à l’entretien de votre jardin durant la conception. Pour ce qui est de la réalisation des travaux, n’hésitez pas à entourer de paysagistes professionnels et expérimentés. Ils étudieront minutieusement vos demandes et sauront exploiter chaque cm² de votre jardin. Ils pourront aussi vous proposer des idées originales, esthétiques, pratiques et adaptées. Leur savoir-faire, leur expérience, leur efficacité et leur rapidité sont le gage de qualité de leurs réalisations.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *