Focus sur les infiltrations d’eau de toiture

La non-étanchéité de la toiture est une des principales causes des infiltrations d’eau dans une maison. Aussi infimes soient-elles, ces infiltrations provoquent de réels désagréments, voire présenter des risques pour la stabilité et la solidité de la structure du bâtiment. Zoom sur les causes et les conséquences des infiltrations d’eau de toiture.

Quelles sont les causes ?

Les causes d’infiltrations d’eau par la toiture d’une maison peuvent être nombreuses. En plus d’une étanchéité déficiente, un mauvais raccord entre la cheminée et le toit, une brèche non colmatée durant la pose de puits de lumière, un défaut d’installation, ainsi qu’un entretien irrégulier et inadéquat de la toiture figurent parmi les causes les plus courantes. Notons que la laine de roche ou la laine de verre ne peut plus remplir son rôle d’isolante lorsqu’elle est gorgée d’eau.

Quelles sont les conséquences ?

Les infiltrations d’eau dans la maison vont engendrer des dégâts plus ou moins graves, à savoir la dégradation du recouvrement de toit, l’apparition et le développement de fissures sur les murs et les plafonds, la présence d’odeurs nauséabonde et désagréable dans la maison… Si elles ne sont pas traitées à temps, ces infiltrations d’eau peuvent aussi affecter considérablement la structure de votre bâtiment et le niveau d’isolation thermique.

Comment les reconnaître ?

Vous pouvez identifier les problèmes d’infiltration d’eau par votre toit par de nombreux signes. Par exemple, sachez que des cloques et des auréoles vont apparaître au plafond et sur les murs. Ces dernières peuvent éclater et de l’eau sale s’égouttera à plus ou moins haut débit. Vous reconnaîtrez aussi la présence d’infiltrations d’eau dans votre logement par la peinture qui s’écaille. En plus d’une odeur désagréable et nauséabonde, vous constaterez également l’apparition de moisissure et de salpêtre dans votre intérieur dans les cas graves.

Pourquoi solliciter les services de professionnels pour traiter le problème ?

La réparation de toiture est une opération qui comporte des risques physiques plus ou moins graves. Nécessitant un réel savoir-faire, l’utilisation d’équipements adaptés et la maîtrise de nombreuses techniques, elle doit être réalisée par des artisans professionnels et expérimentés.

Dès que vous constatez des traces d’infiltration d’eau dans votre maison, contactez une entreprise professionnelle comme AZCOUVERTURE pour remédier au problème. Spécialisée dans les travauxd’étanchéité à Saint-Estève,son équipe saura détecter la source exacte du problème et vous apporter les solutions les plus adaptées. Cela vous permettra également de bénéficier d’un travail de qualité réalisé dans le respect des normes et des délais convenus.

Comment les éviter ?

Pour prévenir les risques et préserver l’état de la toiture, une vérification régulière et un entretien adéquat sont nécessaires. Le nettoyage des gouttières est tout aussi important. L’accumulation de feuilles, de neige et d’eaux usées peut les boucher et pouvant ainsi infiltrer l’eau dans la maison.

En résumé, les infiltrations d’eau dans une maison doivent être traitées dans les délais les plus courts après l’apparition des premiers signes. La moisissure et l’humidité qu’elles engendrent nuisent au confort et à la santé des occupants. Dans les cas extrêmes, les murs du bâtiment peuvent s’effondrer. Nous vous conseillons de faire appel à une équipe de professionnels pour assurer le contrôle et l’entretien régulier de la toiture pour éviter tout risque d’infiltration. N’hésitez pas à rénover votre toiture, si besoin. Ainsi, vous résoudrez efficacement et définitivement les soucis d’étanchéité. Par la même occasion, vous pourrez aussi faire un ravalement de façade. De cette manière, vous donnerez un coup de jeune et ajouterez une plus-value à votre demeure.

N’attendez plus ! Vérifiez, dès maintenant, l’état de votre toiture, repérez les traces d’infiltration d’eau et faites appel à des artisans couvreurs-zingueur expérimentés pour remédier au problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *