Les problèmes d’humidité sont très répandus pendant les saisons de pluie. Les vieux édifices et les maisons vétustes subissent souvent des dommages importants. L’infiltration progressive des eaux travers les matériaux peut causer de graves conséquences si certaines mesures ne sont pas prises à temps. Le traitement de l’humidité et la réfection des ouvrages abîmés nécessitent l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez effectuer les travaux vous-même si vous vous sentez à la hauteur de la tâche. Voici quelques conseils indispensables pour remédier à ce problème.

Empêcher les infiltrations d’eau

Le problème vient d’une infiltration d’eau si les murs de soubassement deviennent humides, fissurés et remplis de moisissures. Cela peut également résulter d’une remontée capillaire (provenant du sol). Pour déterminer l’origine précise de l’humidité, n’hésitez pas à faire diagnostiquer l’ouvrage par un professionnel.

Les infiltrations peuvent également provenir des toitures. Les tâches d’humidité sur les plafonds, l’écaillage des peintures et la dégradation des plâtres (faux plafonds) sont des signes évidents pour s’assurer que les toits ne sont plus étanches. L’infiltration d’eau peut être évitée en prenant quelques mesures telles que :

– La vérification régulière de l’état des toitures,

– La réfection des fissures dans les murs par des enduits de résine,

– Le calfeutrage des portes et fenêtres,

– L’installation d’un système de drainage lors des travaux de construction ou de rénovation.

En ce qui concerne le calfeutrage, l’opération consiste à appliquer des joints adhésifs en caoutchouc, en mastic silicone ou en métal sur les cadrans des portes et fenêtres. Cette technique permet à la fois d’assurer l’étanchéité des fermetures et l’isolation thermique de la maison.

Quoi qu’il en soit, il existe des problèmes d’humidité difficiles à prévenir telles que les infiltrations issues des pressions hydrostatiques. Ces incidents peuvent être empêchés par des techniques simples et faciles à mettre œuvre. L’assèchement reste, toutefois, un travail long et compliqué si les parois intérieures des murs sont infectées.

Les ENTREPRISES JSDR INC. situées à Saint-Eustache, près de Laval, sont les prestataires qu’il vous faut pour calfeutrer vos immeubles résidentiels, commerciales ou industriels. Elles assurent également la réparation des portes et fenêtres détériorées, ainsi que l’installation et/ou le changement de coupe-froid. Pour plus d’informations ou pour une demande de soumission, n’hésitez pas à visiter son site internet !

Pourquoi faut-il traiter rapidement l’humidité ?

Les dégâts causés par l’infiltration d’eau deviennent graves si le traitement n’est pas réalisé à temps. Cette liste n’est pas exhaustive :

– Mauvaises conditions d’habitabilité

– Élargissement des fissures dans les murs

– Multiplication des moisissures, causant ainsi différentes maladies

– Risque d’effondrement des ouvrages de maçonnerie (cloisons, cheminées, etc.)

– Pourrissement du bois (charpente, parquets, cadrans de fermetures, etc.)

– Prolifération de mauvaises odeurs…

Dès le moindre signe d’humidité sur les murs et les plafonds, il serait donc judicieux de résoudre rapidement le problème en faisant appel à un professionnel. Ce dernier seul peut évaluer la gravité des dégâts et choisir les techniques de traitement adaptées. Équipé de tout le matériel de diagnostic et de traitement nécessaire, il peut effectuer les travaux dans les plus brefs délais.

La réparation et le remplacement des ouvrages endommagés peuvent être réalisés par un simple bricoleur. Le traitement en profondeur de l’humidité dans les murs fait cependant l’objet d’une intervention professionnelle. Vous trouverez quelques adresses près de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires de pros. Pour le calfeutrage des portes et fenêtres, les ENTREPRISES JSDR INC. sont recommandées. Cette compagnie familiale, forte de plusieurs années d’expérience, saura répondre à toutes vos demandes. Vous pouvez aussi lui poser vos questions via le formulaire de contact mis à votre disposition dans son site.