L’infiltration d’eau concerne tout type de couverture et cause plusieurs désagréments. Elle ne doit pas être prise à la légère, même si elle semble minime au début. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine du problème. Si elles sont très variées, leurs résultats sont souvent les mêmes et mènent indubitablement à la détérioration de certains éléments constitutifs et parfois, de la toiture toute entière. Dans ce cas, au premier signe, les réparations sont nécessaires. Cependant, selon les éléments touchés, les réparations peuvent être difficiles et nécessiter l’intervention d’une entreprise professionnelle.

Définir les origines du problème

Les causes du manque d’étanchéité de la toiture sont nombreuses et plus ou moins difficiles à repérer et isoler. En effet, selon les matériaux constitutifs de l’élément, les origines des infiltrations peuvent grandement varier. Pour l’ardoise et la tuile par exemple, l’eau pénètre habituellement au niveau des fissures. Dans d’autres cas, comme les toits en tôle ou du zinc, elle ruisselle le long des conduits ce qui complique le repérage de la source exacte de l’infiltration.

Les causes de l’infiltration d’eau de la toiture

Elles dépendent de la nature du matériau de la couverture. Les manifestations et l’ampleur des problèmes diffèrent également selon le type de toit. Les entretiens et les réparations doivent donc se faire en considération de ce critère.

Pour la toiture en tuile

Pour les matériaux comme l’ardoise ou les tuiles, l’usure est souvent à l’origine de la perte d’étanchéité. Les rudes conditions météorologiques, comme le froid ou la chaleur extrême, participent également à cette détérioration précoce.

De même, à cause de la force du vent, certaines tuiles peuvent être déplacées ce qui peut créer une brèche dans la toiture.

Outre ces effets physiques, un défaut dans l’évacuation de l’humidité peut également être à l’origine de la prolifération d’espèces végétales qui altéreront le déversement naturel de l’eau.

Le problème des toits en métaux

Pour les toits en tôle ou en zinc, le problème reste fondamentalement le même malgré une amélioration de la résistance. Toutefois, la rouille endommage ce type de matériau. De même, la neige qui s’accumule sur le toit représente une source importante de détérioration pour la toiture en métal.

D’un côté, l’accumulation de l’eau et sa difficulté à s’évacuer peuvent grandement endommager votre couverture. En effet, cette constante humidité peut très vite causer la rouille et à termes, une brèche au niveau du toit. Ce dernier perd alors de son étanchéité.

Cette même situation, peut d’un autre côté, représenter plus de risques. Il s’agit ici du poids de la neige accumulée sur le toit. À une certaine épaisseur, la neige devient trop lourde et si la charpente ne peut plus supporter ce poids, elle risque de s’effondrer.

Les conséquences de l’infiltration de l’eau sur le toit

Si votre toiture est sujette à des infiltrations d’eau, il est indispensable de réagir le plus vite possible. En effet, la moindre humidité doit être rapidement traitée, car ses effets peuvent être importants. La charpente et les éléments constitutifs de l’isolation sont les plus touchés en cas d’infiltration d’eau. Cela cause évidemment le pourrissement de ces éléments qui, si aucune mesure n’est prise, finissent par céder.

Cependant, selon la taille de l’infiltration, elle est difficilement repérable jusqu’à ce qu’il y ait des marques sur le plafond. Dans ce cas, les dégâts peuvent déjà être importants ainsi que les réparations.

L’écran protecteur pour garantir l’étanchéité du toit

Il convient à tous les types de toiture et permet de corriger les défauts d’étanchéité. Cependant, leurs installations sont délicates et difficiles. Des équipements spéciaux sont indispensables lors du traitement du problème.

Il est ainsi recommandé de contacter une entreprise spécialisée dans ce domaine afin d’exécuter convenablement ces travaux. À La Grand-Croix, la société ALVES vous offre les prestations de qualité concernant les travaux de couverture, notamment l’étanchéité. Elle œuvre également dans la confection de terrasse végétalisées.