Le toit de la maison est un des éléments les plus exposés aux différentes conditions météorologiques. En hiver comme en été, il subit constamment les caprices du temps. De ce fait, il peut être sujet à des détériorations plus ou moins importantes suivant le matériau constitutif de la toiture et son âge. Selon l’importance des dommages de votre couverture, vous pouvez opter pour une rénovation partielle ou totale . Plusieurs points sont à considérer, notamment le coût, avant d’entreprendre les travaux.

Les enjeux d’avoir une toiture en bon état

Le toit a pour but de protéger la maison des conditions climatiques rudes. Durant la période de pluie, il doit assurer que les eaux ne s’infiltrent pas dans la maison et ainsi risquer d’endommager les installations telles que le système d’isolation ou le plafond.

Pendant les intenses chaleurs ou froids, il constitue le premier rempart qui empêche les températures extrêmes d’atteindre l’intérieur de la maison. Le toit joue donc le rôle d’isolation et de protection.

Selon le modèle choisi, le toit peut apporter du charme à votre maison. Il ne passe, en effet, jamais inaperçu. Une toiture en bon état est le garant à la fois du confort et de l’esthétique de votre habitation.

Les dégradations les plus courantes de la couverture

Chaque matériau constitutif de votre toit présente chacun ses potentiels et ses faiblesses. Les uns sont plus résistants que d’autres. Les détériorations dépendent, de ce fait, de la nature du matériau constitutif de votre toit.

Cependant, même si un matériau en particulier présente des qualités de résistance remarquable, cela ne permet pas d’éviter les détériorations. Au fil du temps et des saisons, des entretiens sont nécessaires.

La toiture n’est pas étanche

C’est un problème commun de l’ensemble des matériaux constitutifs de la toiture. L’infiltration d’eau concerne tout aussi bien les tuiles, le toit en bois, en tôle ainsi que l’ardoise. Elle peut être le résultat d’une mauvaise pose des constituants de la toiture, c’est souvent le cas pour les tuiles. Pour remédier au problème, il suffit de réajuster l’emplacement de l’élément défaillant. La principale difficulté consiste à trouver précisément l’origine de la fuite pour pouvoir la corriger.

Pour les autres matériaux tels que la tôle ou l’ardoise, l’agencement des éléments peut être également à l’origine de la fuite. Cependant, l’usure et les conditions climatiques sont les causes les plus probables de la détérioration de ce type de matériau. En l’absence d’un traitement spécifique, le métal rouille facilement sous l’effet de la corrosion. Si aucune mesure n’est prise, les dégâts peuvent empirer jusqu’à former des brèches dans lequel les eaux de pluies peuvent facilement s’infiltrer. Ce problème est surtout fréquent sur les habitations à proximité des bords de mer. En effet, le vent marin est particulièrement corrosif.

Évacuer correctement l’eau de pluie peut également éviter ce genre de problème. L’usage de la gouttière est, dans ce cas, la solution la plus pratique. Cet équipement correctement installé permet une évacuation effective de l’eau de pluie.

Le dépôt de mousse

C’est un phénomène récurrent pour la tuile ou l’ardoise, même s’il touche également les toits en métal. Bien qu’il soit naturel, les mousses sont à l’origine de gêne et de dégradation. Ce sont des espèces végétales qui prolifèrent grâce au soleil et à l’humidité.

Le véritable problème avec les mousses est le fait qu’elles retiennent l’humidité. Celle-ci dégrade alors le toit qui finit par perdre son étanchéité.

Le traitement des mousses est provisoire. Il consiste à les éradiquer par des traitements spécifiques et à retarder leur formation. Étant donné que la mousse peut être toxique, le port d’équipement de protection est indispensable lors du traitement. Il est de ce fait indispensable de solliciter l’intervention d’un professionnel pour l’entretien de votre toiture.

Les conséquences de l’infiltration de l’eau

S’il est commun, le problème peut engendrer des conséquences significatives. L’infiltration n’est jamais anodine, même minime. Si votre toit n’est pas parfaitement étanche, l’eau commence à s’infiltrer et atteint les éléments qui sont directement en dessous. Dans ce cas, le système d’isolation et la charpente sont les plus touchés. Cela peut provoquer la formation de moisissures et pourrir la structure. Les conséquences les plus dangereuses sont l’affaiblissement de la charpente en bois qui, si rien n’est fait, ne pourra plus supporter le poids du toit et finit par s’effondrer.

Que faire en cas de fuite d’eau venant de la toiture ?

L’infiltration d’eau de la toiture se fait progressivement. Les occupants de la maison, peuvent ne pas avoir conscience du problème qu’une fois trop tard. Tout d’abord, il est indispensable de vérifier régulièrement l’étanchéité de l’ensemble de votre couverture. Si elle est due à l’usure, colmater la brèche ou remplacer certaines tuiles peuvent parvenir à régler le problème. L’entretien doit se faire annuellement et par un professionnel pour ne rien omettre.

Toutefois, si le problème est grave, notamment parce qu’il n’a pu être constaté que tardivement, les dégâts peuvent concerner la charpente. De ce fait, les travaux de réparations seront plus importants et refaire toute la toiture peut être inévitable.