Les gouttières constituent une protection pour votre maison. Il est ainsi nécessaire de les nettoyer régulièrement afin d’éviter des dégâts structurels affectant les fondations. Cet entretien doit se faire deux fois par an au minimum. Cela tient au fait que des saletés et des débris encombrent souvent les gouttières.

L’importance du nettoyage des gouttières

La première raison est les feuilles d’arbres qui s’accumulent dans les gouttières. Avec le temps, lorsque les arbres perdent toutes leurs feuilles, une grande partie de celles-ci viennent se loger dans les gouttières jusqu’à les boucher complètement. D’autre part, les mousses de toiture ainsi que les résidus de tuiles sont également d’autres éléments qui obstruent les gouttières.

Le nettoyage des gouttières représente une condition capitale pour assurer leur longévité et maintenir la maison dans son ensemble en bon état. En fait, les gouttières empêchent la pénétration d’humidité au niveau des façades. A défaut de ces entretiens périodiques, il sera sans doute indispensable de remplacer les gouttières à l’avance. En outre, il est bien plus coûteux de réparer une gouttière que de la nettoyer.

Il faut procéder au nettoyage mécanique des gouttières pour éliminer les saletés et les débris et assurer l’évacuation des eaux de pluies. Chose qui va préserver les façades, les murs et les fondations de la maison.

Le mode de nettoyage des gouttières

C’est un travail à faire par étapes et de préférence, à confier à un véritable expert en la matière.

Désencombrer les gouttières

Cela signifie, débarrasser les gouttières de tout ce qui pourrait nuire à l’évacuation des eaux. Le meilleur moment pour le faire est l’automne, après que les feuilles d’arbres soient toutes tombées. Le printemps est aussi une bonne saison pour nettoyer les gouttières quand l’essentiel du pollen et des chatons est retombé. Pour déboucher les gouttières, commencez par porter gants en caoutchouc afin de protéger vos mains des clous et épines contenus à l’intérieur. Par la suite, prenez une échelle haute et demandez à quelqu’un de tenir la base pour plus de sécurité. Enfin, frottez l’intérieur du tuyau d’évacuation à l’aide d’une brosse dure en nylon. Veillez à ne pas utiliser d’objet pointu durant cette étape, sinon, vous abîmerez le métal.

Asperger les gouttières avec un nettoyeur à haute pression

L’utilisation du jet d’eau à haute pression accélère et optimise le débouchage des gouttières et évacue efficacement les détritus. Il faut effectuer cette tâche à l’aide d’un Karcher. A noter qu’il est primordial de maîtriser l’élimination des salissures par les regards d’évacuation car si la boue formée n’est pas correctement évacuée, elle peut rester fixée aux parois et obstruer définitivement les conduits d’eaux. Par ailleurs, il est possible de nettoyer les gouttières en étant à même le sol (sans monter sur une échelle), en utilisant des rallonges télescopiques pour le nettoyage.

La sécurisation du nettoyage des gouttières

Pour éviter les accidents durant l’opération, suivez ces conseils :

• Positionnez l’échelle sur un sol bien plat, non glissant et assurez-vous qu’elle soit parfaitement stable avant de grimper

• Posez l’échelle sur la façade ou la gouttière à l’aide d’un système de fixation approprié (barre d’accrochage, crochet d’ancrage ou écarteur de façade)

• A défaut d’un système d’attaches sur le toit, demandez à une autre personne de tenir l’échelle à la base pour éviter de tanguer

• Mettez vos instruments de travail dans un porte-outil pour ne pas avoir les mains prises quand vous vous déplacez

• Pour les gouttières situées très haut, portez un harnais de sécurité

Si vous avez besoin d’une intervention urgente sur votre gouttière, faites appel à un professionnel pour que les travaux soient achevés dans les règles de l’art.