Construire ou rénover votre maison vous apporte satisfaction, augmente le confort et la valeur de votre habitation. Chaque changement est, cependant, source de pollutions qui peuvent être dangereuses si on ne connaît pas leurs origines et les mesures à prendre pour s’en protéger.

La source des pollutions

Vous ne le saviez peut-être pas, mais votre maison regorge de particules nocives pour la santé. Elles viennent des sources les plus insoupçonnées aux plus évidentes.

D’abord, l’état de l’atmosphère externe. L’interaction de l’air de l’intérieur et de l’extérieur est inévitable. L’atmosphère extérieure est, pourtant, source de plusieurs substances qui influent sur la santé et le bien-être des occupants d’une maison. Les pollens, les différents types de gaz, et surtout les dioxydes de carbone sont les sources de contamination les plus fréquentes.

Les produits destinés à l’isolation peuvent aussi être considérés comme source de désagrément. Les matières toxiques se présentent souvent sous la forme de fines particules de poussières qui attaquent directement l’appareil respiratoire. Le problème de l’amiante en est la preuve tangible.

Ensuite, l’utilisation abusive des insecticides représente également un risque majeur pour la santé. En effet, les particules toxiques de certains pesticides et insecticides mettent du temps à se volatiliser, surtout dans un milieu clos. Ces matières sont facilement absorbées par voie respiratoire et causent des dégâts dans l’organisme.

De même, le tabagisme transforme l’atmosphère de la maison en une source de bactéries qui sont à l’origine des moisissures et des odeurs désagréables, au même titre que les fuites d’eau ou les infiltrations d’humidité.

Enfin, l’éclairage non adapté et les rayonnements électro-magnétiques des appareils électroniques sont aussi source de mal-être. Il est fortement déconseillé de s’exposer à ces rayonnements et de ne pas mettre les appareils électroniques sous tension dans la chambre à coucher. Quant à l’éclairage, il est préférable d’utiliser un éclairage modéré en intensité.

Les effets de cette nuisance sur la santé

Les conséquences immédiates de ces agents polluants sont les allergies et les asthmes. En effet, la présence des composés organiques volatils nuit à la santé et perturbe le système immunitaire. Selon la nature des particules, les effets peuvent varier.

Vivre quotidiennement avec ces polluants provoque certains troubles : trouble du sommeil, nervosité, dépression, fatigue et stress. Les ondes électro-magnétiques sont les responsables de tels symptômes.

L’exposition trop importante à ces sources, surtout aux appareils électroniques, mènent indubitablement à l’apparition de cancer. Le poumon est le plus vulnérable face aux composés organiques volatils, mais les autres infections sont toutes aussi importantes.

Moyens de prévention

À part le choix de matériaux naturels pour les revêtements, la ventilation et l’aération des pièces jouent un rôle majeur pour garder la maison vivable. La multiplication des ouvertures, le choix des baies vitrées sont, par exemple, les solutions faciles à entreprendre.

Il est conseillé de ne pas rester trop longtemps, ni d’utiliser une pièce juste après les travaux de rénovation pour libérer les particules toxiques. Cette période varie selon les travaux effectués et elle peut durer un mois.

Optez pour un mobilier qui résiste à la pression, à l’humidité et à la chaleur pour éviter la décomposition et le rejet de gaz comme le bois massif, par exemple. Il est aussi possible d’utiliser des plantes pour réduire le taux de gaz carbonique dans les pièces. Le caoutchouc et la fougère peuvent absorber le gaz carbonique, même durant la nuit.