Une toiture, à force de subir les aléas climatiques, se détériore plus rapidement qu’elle ne le devrait . L’une des principales causes de sa dégradation est l’eau pluviale. Heureusement qu’il existe les gouttières comme système d’évacuation. Élément indispensable à une toiture, votre gouttière est définie selon sa fonctionnalité et ses qualités. Lisez cet article pour en savoir un peu plus sur les différents types de gouttières qui conviennent à vos moyens et à vos besoins.

Les différents styles de gouttière

Pour pouvoir choisir votre gouttière, il faut tout d’abord déterminer le modèle qui s’adapte le mieux à votre toiture.

La gouttière pendante

A quoi elle ressemble ?

Il s’agit d’un système d’évacuation d’eaux de pluie le plus répandu en France. Ce modèle de gouttière est suspendu en bout des chevrons, c’est-à-dire les bords inférieurs du toit. Quant à ses tubes de descente, elles sont collées sur chaque extrémité de la toiture.

On peut retrouver différentes formes de gouttières pendantes dont la traditionnelle demi-ronde, mais également les carrées, moulurées, lyonnaises et anglaises.

Comment fonctionne-t-elle ?

Elle collecte les eaux de pluie à l’intérieur de son profilé. Celui-ci va ensuite diriger ces eaux vers l’extrémité pour qu’elles se déversent dans les tubes de descente.

La propriété technique de son profilé et son emplacement lui permettent de recevoir l’ensemble des eaux pluviales. Ainsi, elle permet d’éviter que celles-ci ne s’accumulent sur le toit et ne ruissellent sur les murs.

De plus, elle s’installe parfaitement sur toutes les inclinaisons de toiture.

La gouttière rampante

Comment la reconnaître ?

Pour sa part, la gouttière rampante est plutôt discrète car son profilé se place au dessous des versants. À l’inverse de la gouttière pendante, ses crochets sont rattachés aux doublis de toiture, ou la face supérieure des chevrons.

Elle prend principalement deux formes : les gouttières havraises et nantaises. Elle peut également se présenter sous la forme moulurée, mais celle-ci est plus compliquée à installer.

Quels sont ses caractéristiques ?

Le fait qu’elle soit moins visible donne un certain esthétisme à la toiture et à vos façades.

Par ailleurs, elle accueille mieux les eaux de pluie sur un toit à forte pente qu’une gouttière pendante. C’est surtout le cas pour la gouttière havraise.

Cependant, cette propriété peut lui porter défaut, dans le sens où elle n’est pas efficace en matière d’évacuation d’eau sur les autres configurations de toiture.

Les principaux matériaux utilisés

Une fois que vous avez identifié votre modèle de gouttière, il faudra ensuite décider du type de matériau la composant. Le choix du matériau permet en fait de juger la performance technique de la gouttière.

Le zinc

Les gouttières en zinc sont les plus prisées en raison de ses avantages. Tout d’abord, elle a une longévité ,en moyenne 30 ans, puisqu’elle ne craint pas les effets d’oxydation.

Ainsi, si vous misez sur la durabilité, le zinc dépasse largement les autres matériaux. Par contre, le zinc supporte mal l’air marin.

L’acier galvanisé

Ce matériau n’est sûrement pas plus durable que le zinc, mais il résiste tout autant à l’oxydation.

Le petit plus : la légèreté de l’acier rend l’installation de votre gouttière plus commode.

La gouttière en acier galvanisé peut également vous séduire de part son accessibilité.

Le PVC

Vendu à des prix abordables et robuste face aux intempéries, le PVC est le matériau idéal pour une gouttière.

Seul bémol, il a une durée de vie assez courte (15 ans)

L’aluminium

Plus légère que la gouttière en acier galvanisé, la gouttière en aluminium est très malléable. De plus, l’aluminium permet de contenir longtemps l’humidité et donc risque moins de se dilater.

Cependant, elle est très sensible au gel et risque de se bosseler.

Dans tous les cas, pour garder en état et éviter de changer fréquemment de gouttière, il est conseillé de l’entretenir et de la nettoyer régulièrement.

Pour tous particuliers et professionnels souhaitant effectuer des travaux de raccordement et d’évacuation d’eau, l’entreprise Utrillas vous propose son savoir-faire en travaux de zinguerie. Elle peut vous soumettre un devis gratuitement. Donc n’hésitez pas à décrire votre projet sur son site web.