Que l’architecture de votre maison soit moderne ou traditionnelle, la mise en place d’une gouttière sur le toit est indispensable. Cet élément d’évacuation d’eau fait en effet partie de la maçonnerie d’une demeure et se met à l’extérieur de cette dernière. Plusieurs sont les avantages qui découlent de cette installation. Il vous sera important de connaitre quelques-uns de ces atouts afin de vous rendre compte de la nécessité de l’installer si vous êtes encore sceptique.

Installation d’une gouttière, une manière de maintenir saine une maison

L’installation d’une gouttière est une action nécessaire pour vous éviter d’être confronté à des soucis d’écoulement d’eau à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Sans ce système d’évacuation d’eau sur le toit, il y a en effet des risques que l’eau pénètre au sein des combles et petit à petit dans les pièces de la maison.

Cette présence régulière d’eau dans un logement pourrait causer l’apparition des champignons et des moisissures qui sont dangereux pour la santé. De plus, lorsque le taux d’humidité dans la maison est plus que la normale, cela peut entrainer la rapide dégradation de la maison.

L’eau de pluie, lorsqu’elle n’est pas évacuée s’accumule également dans la fondation de la maison et monte le long des murs. Le traitement d’un tel problème se fait souvent par un expert et peut vous coûter cher. La gouttière installée sur un toit empêche tout cela et favorise donc le maintien d’une demeure saine.

Installation d’une gouttière, une obligation légale

Lorsque votre habitation est adjacente à une maison voisine, la loi concernant l’article 681 du Code civil vous interdit de verser l’eau de pluie provenant de votre toit sur la cour de la maison voisine. Vous êtes donc obligé d’installer sur votre toit une gouttière afin d’évacuer cette eau. Cela vous permettra de recueillir ce liquide dans un récipient pour qu’elle n’aille pas sur le terrain de la maison voisine.

Installation d’une gouttière, une façon de conserver le bon état de la façade d’une maison

Maintenir le bon état de la façade est possible lorsque vous optez pour l’installation d’une gouttière sur le toit de votre maison. Une telle action empêche en effet l’eau de pluie d’entrer en contact avec la façade.

Cela évite également les risques de dommage des joints de briques, des cadrages des fenêtres et portes. Lorsque ces parties sont en effet exposées à l’eau de pluie, elles risquent de ne plus fonctionner correctement et avoir des répercussions sur l’isolation thermique. La gouttière permet donc de conserver la valeur de l’immobilier et le bien-être des habitants.

Installation d’une gouttière, une manière de donner un aspect esthétique à la demeure

En fonction des modèles de gouttière que vous installez, vous apportez à l’aspect de votre habitation une touche esthétique. Les modèles de gouttières rampantes sont très discrets et sont parfaits pour les toits qui ont une grosse pente. Les modèles traditionnels pendants sont parfaits pour un toit-terrasse.

Il existe aussi la gouttière en zinc qui est très répandue et est l’idéal pour le toit d’une maison individuelle ou un immeuble qui est dans une zone protégée. Vous avez aussi la gouttière en cuivre qui est noble et cher ainsi que la gouttière en aluminium.

Installation d’une gouttière, une nécessitée pour la maison

La gouttière est essentielle à installer, puisqu’elle permet d’évacuer l’eau de la pluie. Il vous est possible de récupérer cette dernière dans une cuve afin de l’utiliser pour arroser le jardin. Ceci constitue de ce fait une action à la fois écologique et économique.

Ce système d’évacuation d’eau permet surtout d’empêcher que les tuiles s’abîment par le fait que l’eau stagne sur le toit. Il est toutefois important de nettoyer de temps en temps la gouttière afin d’assurer son bon fonctionnement.

Catégories : Extérieur