Lieu de passage incontournable, votre cour doit être aménagé de manière esthétique et durable. D’ailleurs, les revêtements sont nombreux, en fonction du style que vous souhaitez conférer à votre maison.

Une cour en pierre naturelle

La pierre fait sans doute partie du matériau qui offre le plus de perspectives en matière d’aménagement extérieur. En effet, vous aurez la possibilité d’utiliser des formes, des couleurs et des dispositions différentes, selon vos envies.

Une cour en gravillon et en gravier est facile à aménager, en plus d’être à moindre coût. En effet, vous n’aurez qu’à les disposer de manière uniforme, directement sur la terre. Pour la touche esthétique, optez pour du gravier légèrement poli, notamment celui issu d’une rivière, qui a une forme arrondie. D’ailleurs, il est également possible de se procurer des roches de couleur, comme le granite ou le marbre. Toutefois, il faudra penser à ratisser régulièrement pour que votre cour reste uniforme.

Vous connaissez sans doute les allées pavées. Le principe consiste à disposer des blocs de pierre rectangle au sol. Le pavé est un revêtement à la fois durable et esthétique. En effet, il peut être assemblé de manière à dessiner des formes précises. Par ailleurs, il est également un matériau facile à entretenir.

À la différence du pavé, les dalles de pierre sont plates et de formes irrégulières. Pourtant, elles sont toujours esthétiques, grâce aux différentes couleurs disponibles. Par exemple, le basalte est une roche de couleur sombre, qui saura apporter de l’élégance à votre cour. Cependant, notez que faire appel à un professionnel est recommandé pour bénéficier d’un travail réalisé correctement.

Un extérieur goudronné

Le goudronnage fait référence à l’utilisation de l’enrobé ou du bicouche pour recouvrir le sol. Il est idéal pour apporter un style moderne et contemporain.

L’enrobé est une substance faite à base de gravier, de sable et d’additifs. Il est généralement utilisé afin de supporter le poids d’un véhicule. À chaud, l’enrobé est un matériau durable, dont la durée d’utilisation est estimée aux environs de 20 ans. D’ailleurs, la couleur peut être personnalisée, pour un rendu plus esthétique ou naturel. Toutefois, son application requiert certaines précautions et techniques, ce qui nécessite le travail d’un professionnel. Notez également que l’enrobage à chaud est plus cher qu’un procédé à froid. En effet, lors de l’utilisation à froid, vous aurez un revêtement moins épais, ce qui signifie aussi, moins résistant.

Dans tous les cas, le goudron est un revêtement facile à entretenir. Néanmoins, les régions humides avec des températures élevées et le bitume ne vont pas de pair. Sachez également qu’il doit être traité afin de pouvoir résister aux taches d’huile.

Une cour en gazon

Pour ceux qui veulent bénéficier d’un extérieur dans un esprit plus naturel, quoi de mieux que le gazon ? À la fois esthétique et rafraîchissant, il offre le terrain de jeu idéal à vos enfants. D’ailleurs, il fait partie des revêtements les plus accessibles sur le marché.

Toutefois, le gazon nécessite un entretien régulier pour garder son aspect attrayant. Il faudra notamment investir dans une tondeuse et installer un système d’arrosage. Il est également inadapté au passage d’un véhicule, à moins d’utiliser une dalle de pierre en dessous.

Si vous souhaitez bénéficier d’un coin de verdure sans avoir les inconvénients de l’entretien, vous pourrez toujours opter pour le gazon synthétique.

Un extérieur en carrelage

Le carrelage est un revêtement d’extérieur intéressant, à condition qu’il ne soit pas installé sur le passage d’un véhicule. En effet, il fait partie des matériaux les plus esthétiques, grâce aux différentes teintes et finitions disponibles sur le marché. D’ailleurs, le carrelage extérieur est également un revêtement durable, et qui nécessite peu d’entretien. En matière de durabilité, le grès cérame est le matériau idéal. Toutefois, choisissez un modèle anti-dérapant pour éviter les accidents, surtout lorsque la surface est mouillée.