Indispensable, jadis, pour la salle de bain, le carrelage convient désormais à toutes les pièces de la maison et y apporte une apparence singulière. Il n’est d’ailleurs pas étonnant de constater que de plus en plus de personnes optent pour ce revêtement. Pour une nouvelle construction ou une rénovation, la technique de pose influe beaucoup sur l’apparence du plancher. Elle ne doit pas être prise à la légère, car d’elle dépendront, non seulement l’apparence de l’habillage, mais également sa robustesse. Pour assurer la réussite de la pose, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel.
Les avantages d’opter pour le carrelage
Ce revêtement est un classique, mais il n’en présente pas moins des avantages esthétiques et fonctionnels considérables. Le carrelage se décline, tout d’abord, en une variété infinie de couleurs, de motifs et de taille. Cela permet d’avoir un large choix pour obtenir un habillage plus ou moins personnalisé.
Ensuite, cet habillage est résistant et facile à entretenir. En effet, à part bien résister aux différentes conditions d’usage, avec un bon entretien, ce type de revêtement peut considérablement durer dans le temps.
Côté esthétique,le carrelage s’adapte à toutes les chambres de votre maison. Ainsi, outre la salle de bain ou la cuisine, il peut très bien faire office de sol pour votre chambre à coucher, votre salle à manger, ou encore votre salon. Le choix de la taille, de la couleur et du motif permet de donner à votre chambre un habillage de qualité.
Comment poser le revêtement ?
Avant d’opter pour ce type d’habillage, il faut déjà savoir les contraintes qui y sont liées. Il s’agit notamment de la pose. En effet, pour la réussir, il est indispensable de bien connaître les techniques à utiliser. Ces dernières dépendent du type de carrelage et de l’endroit où il sera installé.
Pour le revêtement de sol, il est très souvent tentant de réaliser sa pose soi-même à cause de sa facilité. En effet, avec les bons outils et un minimum de connaissance dans le domaine, les opérations semblent aisées. Cependant, il ne s’agit tout simplement pas de bien les aligner. En réalité, avant d’entamer les travaux, plusieurs critères sont à prendre en compte, dont le type de carrelage, la taille, les conditions d’utilisation, etc.
Sollicitez l’intervention d’un professionnel
La meilleure alternative reste l’intervention d’un professionnel. Située à Paris, l’entreprise VAN GEYT CONSTRUCTION effectue la pose de carrelage que ce soit dans l’intérieur ou l’extérieur de votre maison. Elle est également spécialisée dans tous les travaux de maçonnerie, d’isolation et de couverture.
Les techniques de pose
Pour poser correctement votre carrelage, deux procédés sont habituellement utilisés. Le choix dépend des conditions de mise en place, dont le type de sol.
La pose de carrelage scellée
C’est la technique traditionnelle qui consiste à poser les carreaux sur leur support (la chape) avant que cette dernière ne sèche complètement. Cette méthode est utilisée pour la pose des modèles grands formats. Elle permet également de corriger les différences de niveau du sol ou d’effectuer la rénovation des planchers abîmés et déformés.
Si son installation ne requiert aucune autre particularité, elle reste très complexe. Il est fortement déconseillé d’entreprendre les travaux soi-même, mais de faire appel à un artisan professionnel.
Cette méthode ne convient pas non plus aux planchers chauffants à cause de la dilatation. Cela peut déformer le support et altérer la pose.
La pose collée
Cette technique est la plus utilisée de nos jours. Le support utilisé est une chape sèche ou un ancien carrelage. Cette méthode nécessite un sol parfaitement plat. Son mode d’application consiste à poser un mortier sur le support et de coller ensuite le carreau. Il a notamment l’avantage d’être plus rapide et plus facile à réaliser. Il convient également aux installations de carreaux à l’extérieur.