Le choix d’un revêtement de sol est important. En effet, il doit être en même temps résistant et décoratif. Voici quelques informations concernant les différents types de revêtement de sol.
Les différents types de revêtement de sol
Vous avez une large gamme de revêtement de sol à votre disposition. Mais le mieux est d’opter pour celui qui est le plus adapté à votre intérieur. Le revêtement de sol peut être en PVC, en moquette, en sisal ou en jonc de mer. Cependant, connaître toutes les caractéristiques de chaque type est essentiel.
Le revêtement de sol en PVC
Le PVC est pratique comme revêtement. En effet, il apporte du confort grâce à sa surface antidérapante. De plus, il peut renforcer l’isolation phonique du logement. Ce type de revêtement est imperméable à l’eau, donc il est facile à entretenir. En plus, il est résistant et doté d’une durée de vie d’environ 30 ans. En outre, le revêtement en PVC est constitué de plusieurs couches, la dernière est nommée couche d’usure. Ce type de revêtement de sol est très pratique. De plus, il a un caractère imitateur . Effectivement, il peut imiter les autres matériaux comme le béton, les parquets ou les galets.
La moquette
Ce type de revêtement est devenu tendance de nos jours. Grâce à son caractère doux et chaleureux, il procure du confort. Il existe plusieurs couleurs et motifs selon votre choix. Son avantage repose sur son épaisseur. Il est plus pratique dans le salon ou dans les chambres. De plus, la moquette peut s’intégrer dans tous les types de décoration. Par ailleurs, elle retient les poussières . Elle est également facile à nettoyer. En effet, un simple coup d’aspirateur suffit pour se débarrasser des saletés.
Le revêtement de sol en sisal
C’est un revêtement en fibres végétales capable d’emmagasiner de l’humidité. Il est disponible sous diverses formes : simple, double ou tressée. Il vous permet de décorer votre intérieure à votre guise. Le revêtement de sol en sisal se décline en plusieurs coloris. Généralement, il est facile à entretenir et retient efficacement les poussières. Installer ce type de revêtement permet d’optimiser votre confort et de donner de l’esthétisme à votre intérieur. Il est plus adapté pour le salon, les chambres, les escaliers, le couloir et le bureau.
Le revêtement de sol en jonc de mer
Ce type de revêtement est beaucoup plus naturel et peu coûteux. Il est fabriqué à partir d’une plante aquatique dans des champs inondables. Le jonc de mer est d’abord récolté, puis séché pour être filé. Enfin, il est tissé pour fabriquer un bon revêtement de sol. Il est essentiellement décliné dans des coloris plus naturels, car il ne peut être teint. Mais sa couleur varie selon la maturité de la plante aquatique (le plus souvent autour du nuancier beige). En général, il est tressé aux motifs linéaires ou classiques comme le damier. Le revêtement de sol en jonc de mer peut être posé partout dans la maison car il est résistant. Parmi les divers types de revêtements de sol, celui en jonc de mer est le plus facile à entretenir. En effet, il a une grande résistance aux taches. De l’eau suffit à le nettoyer.
La pose des revêtements de sol doit être effectuée par des professionnels, car sa réalisation nécessite une certaine compétence. L’entreprise AZUR DECOR peut vous aider à réaliser vos projets de décoration intérieure et la pose de votre revêtement de sol.