Guide pratique : comment choisir ses revêtements de sols ?

Le choix du revêtement de sol se porte généralement sur le style de la décoration, les goûts et les besoins des propriétaires et sur la pièce de destination. Entre le parquet, le carrelage, la moquette, le linoléum et le sol en PVC, les possibilités sont nombreuses. Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, suivez le guide pour bien choisir vos revêtements de sols.

Le parquet en bois

Le parquet séduit pour de nombreuses raisons. Conçu à partir d’un matériau noble, le parquet apporte la chaleur et la convivialité à un intérieur. Nous distinguons plusieurs types de parquets en bois sur le marché.

  • Le parquet en bois massif

La robustesse et la résistance à l’usure font partie des principaux atouts du bois massif. Esthétique, chaleureux et adapté à tous les styles de décoration, le parquet en bois massif apporte du cachet à votre intérieur. Ce type de revêtement est très utilisé pour habiller le sol des chambres, des salons, des bureaux et des bibliothèques. Pour sublimer votre pièce, pensez à poncer, à huiler et à vitrifier votre parquet massif. Compatible avec les sols chauffants, le parquet massif contribue aussi à l’amélioration de la performance d’isolation thermique.

  • Le parquet contrecollé

Opter pour un parquet contrecollé, c’est choisir un beau revêtement de sols et profiter d’un bon niveau d’isolation thermique. En plus d’être résistant aux diverses agressions, il ne demande que très peu d’entretien. Le parquet contrecollé est recommandé pour la chambre à coucher et la salle de séjour.

  • Le parquet stratifié

Le parquet stratifié est une bonne alternative pour les personnes qui apprécient l’aspect esthétique du bois, mais qui ne souhaitent pas faire face à ses inconvénients. C’est un faux parquet ayant le grand avantage d’être très esthétique et facile d’entretien.

Le carrelage

Le carrelage est le meilleur ami des pièces d’eau comme la salle de bains et la cuisine. En plus d’être facile à nettoyer, il est disponible en un large choix de couleurs, de motifs, de formats et de styles. Vous pouvez également trouver des modèles de carrelage imitation bois ou pierre sur le marché. Outre la salle de bains et la cuisine, le carrelage peut aussi revêtir le sol de votre séjour, les couloirs, les chambres, et même les terrasses.

La moquette

Utilisée essentiellement dans les chambres, la moquette est agréable au contact des pieds et apporte de la douceur à votre pièce. Elle est également appréciée pour ses propriétés isolantes. Son principal inconvénient est qu’elle retient plus de saletés et de poussières que le carrelage ou le parquet. Toutefois, il suffit de passer régulièrement l’aspirateur pour la nettoyer.

Le sol en PVC

En plus d’une durée de vie d’au moins 30 ans, le sol en PVC est apprécié pour sa résistance à l’usure, son imperméabilité ainsi que ses qualités isolantes, antidérapantes, bactériostatiques et fongistatiques. Ses nombreuses propriétés font du sol en PVC un revêtement de sols de choix pour les bâtiments hospitaliers, les écoles, mais aussi les logements. Néanmoins, il faut noter que le sol en PVC vieillit mal et est sensible aux produits chimiques et à la lumière.

Le linoléum

Le linoléum est un revêtement de sols conçu à partir de matériaux naturels : huile de lin, farine de bois, chaux et jute. En plus d’être facile à poser, il est aussi très résistant à l’usure, mais supporte mal l’humidité. Nous retrouvons souvent le lino dans le salon, la salle à manger ou encore la chambre.

De nombreux paramètres sont à prendre en compte dans le choix de revêtement de sols : aspect esthétique, résistance, entretien facile, prix… N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aider dans vos choix et assurer la pose de revêtements de sols à Romans-sur-Isère. Sollicitez les services de l’équipe de GÉNÉRALE DE PLÂTERIE. Vous bénéficierez d’un interlocuteur pour la réalisation de vos travaux, ainsi que d’une intervention rapide et de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *