Le revêtement de sol assurent le confort et apporte un côté esthétique à votre espace de vie . C’est un élément essentiel pour chacune de vos pièces. Toutefois, vos critères de choix peuvent s’étendre sur plusieurs conditions basiques (type de matériaux, apparence, utilité…). Voici quelques conseils pouropter pour le meilleur revêtement. .

Le plan de la pièce

Ce que vous devez faire avant tout, c’est de dresser le plan exact de la pièce en mentionnant la superficie et le périmètre. Il s’agit d’une étude préalable qui consiste à vous aider à déterminer le type de revêtement adapté au sol, aussi bien en fonction de sa surface que ses caractéristiques (dureté ou humidité). Par ailleurs, certaines pièces exigent un type de revêtement typique. Ainsi, il existe des carrelages de petite taille qui sont adaptés auxintérieurs à espace restreint. Par ailleurs, certains endroits requièrent un sol plus étanche étant donné la permanence de l’humidité. C’est seulement après l’élaboration de ce croquis que vous allez lister ceux qui vous conviennent. Cependant, n’oubliez pas de calculer le budget nécessaire.

Les critères classiques de sélection

Face à plusieurs alternatives, vous avez souvent du mal à trouver le revêtement idéal. . Ainsi, ces critères peuvent vous orienter à faire le bon choix. De ce fait, vous pouvez opter pour un revêtement de sol facile à installer. d D’autres sont très appréciés en raison de leur résistance , de leur facilité d’entretien ou de leur étanchéité (meilleur isolateur thermique ou acoustique). Les revêtements design ne sont pas non plus en reste. En effet, dans tous les cas,votre choix se fera surtout en fonction du prix.

Le carrelage : un choix original

Dorénavant, le carrelage est le major en matière de couverture de sol. Classique, il vous permet non seulement d’orner votre intérieur, mais également d’apporter une touche de luxe à votre intérieur. . Il est également très prisé pour sa facilité d’entretien. Plusieurs types de carrelages sont disponibles à savoir ceux en pierre naturelle (marbre, granit, ardoise, etc.) et ceux en céramique ( faïence, terre cuite et grès).

Le parquet : un choix traditionnel

Plus chaleureux et convivial , le parquet se trouve dorénavant au pinacle du revêtement de sol écologique . Ainsi, vous pouvez opter pour les parquets traditionnels en planche, stratifiés, contrecollés ou à lamelles. Cependant, ils exigent des travaux d’entretien convenables, puisqu’ il se rayent au fil dut temps. Pour remédier à ce problème, vous devez procéder à une vitrification du parquet. Ce travail consiste à redonner on coup neuf à votre sol. Cela contribue à éliminer les taches persistantes. S. Poncez le bois avant d’y appliquer un traitement avec de la teinture appropriée.

Le vinyle : un choix contemporain

Ce matériau est fait à base de produits synthétiques. Il se distingue par son caractère souple et élastique. Par ailleurs, il peut imiter les sols naturels comme le bois, le marbre, ou le ciment. Disponible en plusieurs motifs et coloris, il est également facile à installer et est vendu à un prixabordable.

Le liège : une solution naturelle

Tiré de l’écorce la plus externe du chêne-liège, un arbre de la région méditerranéenne occidentale, e liège possède des propriétés élastiques et imperméables. Il subit divers traitements avec de la résine et d’autres produits spécifiques avant d’être compressé puis découpé. Il est léger et est un excellent isolateur thermique. Le sol en liège est antidérapant. C’est une solution naturelle et écologique. Vous en trouverez sous plusieurs formes (parquet, dalle…) et diverses couleurs.

Besoin d’un professionnel ?

L’entreprise Gicquel est spécialisée dans la réparation des revêtements de sol de votre intérieur. Elle vous conseille dans tous vos projets de rénovation ou décoration. Située à Alfortville, dans le Val-de-Marne (94), France , elle demeure votre interlocuteur unique. ;

Catégories : Revêtements