Une bonne isolation de sa maison contribue largement à limiter les besoins en chauffage. La question est par quelle façon y procéder ?

L’isolation thermique est un facteur pour économiser de l’énergie

Une bonne isolation du logement permet d’empêcher les déperditions thermiques. Par conséquent, c’est un bon moyen de réduire efficacement les besoins et les consommations en énergie. Les besoins énergétiques d’un bâtiment équivalent environ à plus de 60 % de sa consommation globale. De ce fait, procéder à une bonne isolation serait sans doute un bon investissement et une solution efficace pour réduire la facture de chauffage et de climatisation. En outre, l’isolation thermique est durable et ne requiert pas d’entretien régulier ou spécifique. Pour ce faire, les matériaux ou solutions d’isolation ne manquent pas. D’autant plus,il est possible aujourd’hui de concevoir des logements bioclimatiques qui sont conçus de façon à valoriser tous les éléments de l’environnement pour bénéficier d’un bon rendement en énergie renouvelable et inépuisable.

Comment procéder à l’isolation d’un bâtiment ?

Il y a généralement deux méthodes pour isoler efficacement une maison à savoir l’isolation intérieure et l’isolation extérieure. La première option est peu coûteuse, mais tend à réduire de façon considérable la surface de la maison. En revanche, la seconde est non seulement plus efficace et plus onéreuse, mais ne nécessite pas de grands travaux dérangeants.

Mais quelle que soit l’option que vous choisirez, il est indispensable de faire appel à un professionnel, surtout pour savoir la méthode qui convient le mieux à votre maison. Nous vous suggérons APS RENOVATION, située à 58 Rue Louise Michel 92300 Levallois Perret. Cette entreprise est spécialisée dans le domaine du bâtiment y compris les travaux d’isolation. En effet, le choix de l’isolant à réaliser est une tâche à ne pas prendre à la légère et dépend de la paroi à isoler.

L’isolation de toiture

D’une manière générale, la chaleur a tendance à rejoindre le niveau supérieur. De ce fait, il est important d’avoir une bonne isolation de toiture pour éviter les déperditions thermiques, mais également pour protéger l’ensemble de la structure contre les coups de soleil et du mauvais temps. La technique à utiliser dépend toutefois du type de la toiture et du fait qu’il y ait ou non de combles aménagés.

On peut procéder par une isolation par l’extérieur. Il suffit d’utiliser un isolant très léger installé sous les tuiles. En outre, il est plus conseillé d’effectuer cette méthode pendant les travaux de recouvrement. En revanche, pour l’isolation par l’intérieur, elle est plutôt destinée aux maisons qui disposent d’un comble aménagé. Toutefois, cette option ne coûte pas cher et demande peu de travaux, mais l’inconvénient, c’est qu’elle fait perdre beaucoup d’espace.

L’isolation des murs

Les murs constituent la plus grande partie d’un bâtiment. Par conséquent, si ils sont mal isolés, cela favorise considérablement les déperditions de chaleur. Les isolants les plus conseillés et les plus adaptés pour ce type d’isolation sont ceux conditionnés semi-rigides ou rigides. Procéder par isolation par l’intérieur fait perdre non seulement de l’espace, mais les travaux sont également plus compliqués. Par contre, celle par l’extérieur est notamment plus efficace mais largement plus coûteuse.

Le double vitrage

Pour optimiser l’isolation, on peut également opter pour des parois vitrées. En effet, un simple vitrage favorise les pertes de chaleur. De ce fait, il est plus conseillé de choisir un double vitrage isolant. L’installation et la mise en œuvre sont très simples et le résultat est très satisfaisant. De plus, le double vitrage est aussi très efficace en termes d’isolation phonique. En optant pour ce modèle de vitrage, on est à l’abri de tous les bruits venant de l’extérieur.