L’isolation est d’une importance capitale pour augmenter à la fois le confort et la performance énergétique d’une maison. Il existe plusieurs types d’isolations selon leur utilisation et leur méthode d’application. Pour isoler la maison de l’intérieur, la ouate de cellulose fait partie des isolants les plus recommandés. Elle est écologique, performante et peut être appliquée même dans les recoins les plus difficiles à atteindre. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant qu’elle soit grandement utilisée dans l’isolation des combles et des murs.

Qu’est-ce que la ouate de cellulose ?

La ouate de cellulose appartient à la catégorie des isolants naturels. Elle est fabriquée en grande partie à partir de matériaux organiques recyclés et reconditionnés. En effet, elle est composée jusqu’à 90 % de papiers récupérés. Le reste de la composition consiste à la rendre résistante au feu, aux insectes et à la formation de moisissures et de champignons. Ce sont l’acide borique et les traitements biocides qui permettent de garantir cette protection.

Les caractéristiques et l’application de la ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un isolant polyvalent qui peut être appliqué sur tous les éléments de la maison : les combles perdus, les rampants, les murs et cloisons intérieurs, la toiture, et même les murs extérieur. Toutefois, il ne peut être installé pour l’isolation du plancher.

La performance de la ouate de cellulose fait également partie de ses avantages. En effet, c’est un excellent isolant phonique et thermique. Avec une épaisseur convenable, il faut environ 15 heures à la chaleur pour traverser ce matériau. De ce fait, il permet une bonne régulation de la température en été.

Par ailleurs, la ouate de cellulose résiste bien au feu et aux invasions des rongeurs et des champignons, notamment grâce aux différents traitements effectués lors de sa fabrication.

Quelle est l’épaisseur idéale pour l’application de la ouate de cellulose ?

L’isolation intérieure avec la ouate de cellulose se fait habituellement au niveau des murs, des rampants et de la toiture, surtout dans le cas de combles perdus. Le choix de l’épaisseur dépend de la qualité d’isolation recherchée et de l’élément concerné.

Pour les combles perdus

Pour bien isoler vos combles, l’épaisseur doit varier entre 27 et 31 cm. Cependant, elle peut atteindre 40 cm pour assurer une efficacité maximale. Avec un indice de résistance thermique moyenne de 7, avec 40 cm d’épaisseur, il peut passer à 10.

Pour les rampants

Pour cet élément, l’indice de résistance thermique est habituellement de 6, avec une épaisseur de 24 cm. Pour un meilleur rendement, optez pour une épaisseur de 32 cm.

Pour les murs intérieurs

Pour les murs, l’isolation est moins exigeante que celle de la toiture. Pour la ouate de cellulose, une épaisseur de 15 à 20 cm suffira largement à bien isoler vos murs. Toutefois, il est indispensable d’assurer qu’il n’y a aucune infiltration d’humidité à travers les murs pour ne pas abîmer l’isolant.

Quelle technique de pose opter pour la ouate de cellulose ?

Il existe différentes techniques de pose dépendant de l’endroit où sera appliqué l’isolant. Cependant, il appartient au professionnel de choisir la technique de pose la plus adaptée pour une efficacité optimale. L’entreprise ISOLATION M.BOUCHARD prend en charge les travaux d’isolation à Laval.

Le soufflage mécanique

À l’aide d’un compresseur, la ouate de cellulose est soufflée directement sur une surface plane. Une fois cette étape terminée, il est impératif d’équilibrer l’épaisseur de l’isolant pour être bien homogène. Cette méthode est surtout utilisée pour l’isolation des combles perdus.

L’insufflation

Cette technique est très efficace pour isoler les endroits difficiles d’accès où l’isolant ne peut être appliqué. Elle consiste à souffler avec une machine spécialisée l’isolant pour l’appliquer directement sur les surfaces.

Le flocage

Il consiste à projeter la ouate de cellulose légèrement humide et la coller au mur ou sur une autre désirée. Cette technique permet une meilleure isolation phonique.