La mousse d’uréthane est un type d’isolant qui est appliqué avec un pistolet sur une surface. Il s’agit d’une approche de l’isolation assez différente de celle de la mousse de nappe ou des rouleaux traditionnels que nous avons tous vu dans nos greniers depuis des décennies. L’isolation en mousse a été initialement utilisée dans les années 40 comme isolation pour les applications militaires et aéronautiques. Dans les années 1970, l’isolation en mousse pulvérisée est apparue sur la scène de la construction et est rapidement devenue largement reconnue pour ses avantages. En raison des produits chimiques impliqués et de la technique compétente nécessaire pour l’appliquer correctement, tous les travaux d’isolation en mousse pulvérisée doivent être confiés à un professionnel. Vous trouverez ici quelques informations de base sur l’isolation en mousse de polyuréthane.

Les principaux avantages de l’isolation en mousse de polyuréthane

Dans les applications résidentielles et commerciales, l’isolation à l’uréthane giclée est l’alternative la plus économique. Une maison qui utilise de l’isolation pulvérisée est environ deux fois plus écoénergétique en chauffage et en refroidissement que celle qui utilise une isolation en couche. La raison en est la densité des matériaux que l’on retrouve dans les deux différents types d’isolation. Cela aura un impact énorme sur les économies d’énergie au fil du temps. Bien qu’il soit plus coûteux à installer que l’isolant traditionnel, l’isolant à l’uréthane giclée permettra d’économiser sur les coûts de construction globaux, car il éliminera les besoins en d’autres produits d’étanchéité, de revêtements de barrière et de ruban à joint, en plus du coût énergétique qui sera finalement économisé.

Quel est le matériau de base ?

L’isolation en mousse pulvérisée est essentiellement un type de liquide à base de plastique ou de pétrole, avec plusieurs autres produits chimiques ajoutés pour lui donner ses propriétés d’expansion et ses propriétés isolantes. Il existe 5 produits chimiques différents associés à l’isolation en mousse pulvérisée : le polyol, qui est une combinaison de saccharose et de pétrole ; tensioactif, qui contrôle les bulles ; un catalyseur pour contrôler la vitesse de réaction ; l’agent gonflant, qui transforme le liquide en gaz et l’isocyanate, qui crée une réaction moléculaire. L’isocyanate est séparé de tous les autres matériaux jusqu’à ce qu’ils touchent tous la buse du pistolet. Cette réaction chimique est ce qui crée la mousse.

Son application

La mousse est appliquée par un professionnel qualifié, comme l’entreprise Isolation Roméo Boucher Inc à Shawiningan (Québec). Il utilise un pistolet de pulvérisation, à travers lequel les matériaux sont acheminés et pulvérisés sur les murs, les planchers, le plafond ou le toit de la structure. L’application nécessite presque une précision chirurgicale pour éviter de pulvériser trop de matière et pour éviter une pulvérisation excessive des matières environnantes.

Le pistolet est balayé d’avant en arrière, de haut en bas pour couvrir uniformément la surface. Au fur et à mesure que la mousse est appliquée, dans les instants de la réaction chimique du mélange des matériaux, la mousse se dilate pour remplir toutes les fissures et crevasses autour des matériaux environnants et est généralement complètement durcie en 24 heures. Tout excès de mousse est rasé et un revêtement (comme une cloison sèche) peut être appliqué pour terminer le travail.

Faites votre choix d’isolation

Le type d’isolation que vous utiliserez sera déterminé par la nature des espaces de la maison que vous prévoyez d’isoler. Par exemple, comme vous ne pouvez pas «verser» l’isolant dans un espace aérien, des couvertures, des produits de pulvérisation ou de panneaux ou des systèmes réfléchissants sont utilisés entre les solives d’un plafond de sous-sol non fini. La façon la plus économique de remplir les cavités fermées dans les murs finis est d’utiliser une isolation soufflée appliquée avec un équipement pneumatique ou avec de la mousse de polyuréthane expansée.