Décider de rénover la maison n’est pas chose facile. Selon le budget alloué aux travaux, il est souvent nécessaire de choisir la partie à rénover. Les critères de choix sont nombreux ce qui le rend particulièrement difficile. Le toit, la façade, les murs ou encore le plancher, les projets en valent tous la peine ce qui complique encore plus le choix. Une alternative intéressante consiste à opter pour un projet qui influerait directement sur la maison, et pas seulement sur son apparence. Revoir l’isolation de votre habitation est un projet intéressant, car il présente plusieurs avantages qui peuvent impacter positivement plusieurs éléments de votre habitation.

Pourquoi opter pour les rénovations énergétiques ?

Au premier abord, le projet semble ne présenter aucun intérêt particulier. En effet, l’isolation relève plutôt de travaux à l’intérieur de la maison, donc impact peu son apparence. Toutefois, compte tenu des nombreux avantages qu’il offre, il est tout à fait juste de lui accorder plus d’importance.

Les raisons d’opter pour les travaux d’isolation sont nombreuses. Outre assurer le confort de la maison en maintenant une température agréable à l’intérieur, ils permettent de réduire la consommation énergétique, surtout durant les périodes hivernales.

Afin de procéder correctement aux travaux il est déjà indispensable de les classer, car revoir l’isolation de sa maison se fait en plusieurs étapes et concerne, pas un, mais plusieurs éléments.

L’isolation au niveau des murs

C’est sans doute l’élément le plus difficile à rénover. En effet, l’installation des isolants sur les murs se fait habituellement dès la construction. Cependant, le projet n’est pas impossible. Il consiste à installer les matériaux isolant à l’intérieur et à l’extérieur. Il s’agit généralement de fibres animales, végétales ou synthétiques qui sont installées dans les murs.

Les ouvertures, pour minimiser la déperdition de la chaleur

Une grande partie de la chaleur accumulée dans la maison s’échappe constamment par les ouvertures dont les portes et les fenêtres si ces dernières ne sont pas correctement isolées.

La qualité d’isolation des ouvertures dépend du matériau avec lequel elles sont faites. Le bois est ordinairement un bon isolant, mais cela n’écarte pas l’utilité de vérifier.

Pour le PVC et l’aluminium, la déperdition de chaleur est systématique et nécessite des prises de mesures plus ou moins radicales. Cela consiste habituellement à rompre le pont thermique pour que la chaleur ne puisse pas sortir. De même, pour les portes et fenêtres avec de grands vitrages, la qualité de ces derniers doit être revue, surtout si vous remarquez une variation de température à ce niveau. Doubler la vitre est souvent la meilleure solution pour remédier à ce problème.

Le toit, un élément à ne pas négliger

Saviez-vous que 30 % de la chaleur d’une maison s’échappe par le toit ? Vous avez de ce fait tout intérêt à revoir l’étanchéité, et par la même occasion la qualité de l’isolation de votre toiture. Cela est surtout valable pendant la saison des pluies, car en cas d’infiltration d’eau, les installations qui garantissent l’isolation peuvent être endommagées par l’humidité.

Pour quels matériaux d’isolation opter ?

Concernant le matériau idéal pour isoler efficacement votre maison, vous avez l’embarras du choix. Tout d’abord les isolants naturels, qui regroupent les fibres animales et végétales. Dans cette catégorie, on retrouve notamment la fibre de bois, la fibre de cellulose ou encore la laine de mouton.

Ensuite, les isolants synthétiques qui, malgré certaines mises en garde à cause des particules toxiques qu’ils peuvent libérer, restent très efficaces. Dans ce cas, on peut citer le polyuréthane, le polystyrène et les produits textiles recyclés.

Enfin, les isolants minéraux qui séduisent surtout par leurs coûts très abordables, et leur grandes efficacités. Dans cette catégorie, nous pouvons citer le verre recyclé, la laine de roche et l’argile expansée.

Pour vos travaux de rénovation, contactez l’entreprise FREITAS et Associés à Sainte-Gèneviève-des-Bois. Elle est également spécialisée dans les isolations de bâtiments.