Vous ne le savez peut-être pas, mais plusieurs éléments de votre habitation sont nocifs pour votre santé. Certes, le risque n’est pas important, mais une exposition prolongée à ces sources détériore considérablement votre état de santé. Ces substances sont présentes partout dans la maison. On en trouve en grande quantité dans l’air et dans l’eau. L’inhalation de ces produits chimiques représente un risque pour la santé. Il est indispensable et urgent de détecter les sources de ces agents nocifs, leurs causes, leurs effets sur l’organisme et les moyens pour s’en protéger. Nous allons énumérer, à travers cet article, deux ces agents pathogènes nocifs et les moyens de lutte.
Le plomb, dangereusement abondant dans nos habitations
Notre environnement quotidien est entouré par cet élément. Il se retrouve partout, dans les bâtiments publics et individuels, sans que nous ayons conscience de cela. Le plomb est, pourtant, source de plusieurs malaises et maladies plus ou moins courantes.
Les propriétés du plomb sont recherchées et utilisées depuis longtemps. C’est un métal mou et malléable qui se casse facilement. Il ne résiste que très peu à la chaleur intense ce qui en fait un équipement de soudure efficace. En effet, il entre en fusion à une température avoisinant 327°C. Du fait de cette facilité de manipulation, il a été utilisé dans plusieurs domaines dont la médecine, la fabrication de plusieurs types d’outils, mais surtout dans la construction.
Le plomb est-il nocif pour la santé ?
Le plomb est néfaste pour la santé. Plusieurs symptômes de malaises ont été reportés et identifiés comme étant la cause d’une exposition ou d’un contact avec cet élément.
Inhalé, absorbé par voie orale ou tout simplement touché, le plomb cause plusieurs troubles. Ces derniers varient selon le sujet et le mode ou temps d’exposition. Ainsi, on reconnaît facilement ses effets à travers ces symptômes :
-
Problème au niveau de la tension artérielle : une exposition trop importante à cet élément provoque chez l’individu adulte une augmentation de la pression artérielle et tous les problèmes correspondants.
-
Le trouble du comportement : remarquable chez l’adulte par l’irritation, l’anxiété, le trouble d’humeur, l’insomnie et les maux de tête. Chez l’enfant, il se traduit par l’hyperactivité, l’agressivité, la difficulté à mémoriser et à se concentrer.
-
Les problèmes rénaux : cela représente l’un des conséquences les plus sérieuses de l’exposition abondante au plomb. En effet, ce dernier perturbe le fonctionnement des reins ce qui peut mener à terme par le besoin de traitement ou une insuffisance rénale.
-
Le problème de fertilité : il concerne à la fois l’homme et la femme.
Comment le plomb arrive-t-il dans nos maisons ?
Le plomb arrive chez nous sous toutes les formes. Il est présent quasiment partout et entre dans notre organisme par toutes les voies possible. En effet, dans une maison individuelle, il est présent dans l’air, l’eau, la nourriture et certains objets.
La composition de certaines peintures intérieures contient du plomb. Si elles sont appliquées à l’intérieur, les particules sont libérées durant le séchage et sont présentes partout dans l’air à l’intérieur de la maison. L’inhalation est, dans ce cas, inévitable.
Il est également présent dans l’eau potable. Cela est notamment dû au système de tuyauterie. Ce dernier est exclusivement en plomb, car il résiste bien à la corrosion. Les particules se retrouvent donc facilement dans notre eau et sont facilement ingérées. Cette eau affecte naturellement les aliments ainsi que tous les objets en contact avec elle.
Comment remédier au problème ?
La solution consiste à limiter l’utilisation et l’exposition à cet élément. Cela peut inclure le remplacement des objets en plomb par des autres objets moins dangereux. Le choix des matériaux de construction peut également aider dans la réduction de l’utilisation de cet élément.
Faites également attention à l’amiante !
Le matériau a été longtemps recherché pour ces multiples qualités dans le revêtement et la construction. Depuis quelques années, cependant, des études ont montré qu’il était hautement toxique et est responsable de plusieurs maladies, notamment respiratoires.
Depuis, de vastes opérations de désamiantage sont mis en place afin de traiter le problème dans les grandes entreprises. En effet, cette substance est responsable d’un grand nombre d’infections et constitue la deuxième cause de maladies professionnelles.
Pour les habitations individuelles, le problème est plus complexe. En effet, en l’absence des professionnels qui ont la faculté de détecter cet élément, la menace de l’exposition plane pour les occupants de la maison.
Les risques liés à l’amiante
L’amiante est un ensemble de substances révélées toxiques pour l’homme après une utilisation presque abondante. Plusieurs maladies sont causées par cet élément. Les voies respiratoires sont les plus touchées par l’exposition et l’inhalation de l’amiante. L’asbestose est une infection pulmonaire causée par inhalation de cette matière. Les fibres, plus fines qu’une mèche de cheveux, une fois dans les poumons se déposent dans les alvéoles et infectent l’organe.
Le cancer du poumon est la forme la plus grave des infections liées à l’exposition à cette matière toxique. Toutes les maladies causées par l’amiante sont susceptibles de se transformer en cancer. La période de latence pouvant atteindre 20 ans, les infections ne sont dépistées qu’au stade de cancer trop avancé ce qui complique sérieusement le traitement.