Nous retrouvons le plomb dans notre environnement quotidien, que ce soit dans l’air, le sol, la poussière domestique, les aliments ou encore l’eau potable. Il est aussi présent dans de nombreuses applications industrielles comme la peinture ou l’essence. Toutefois, l’ingestion et l’inhalation de plomb à fortes doses sont dangereuses sur la santé humaine.
Le plomb, c’est quoi ?
Utilisé depuis l’Antiquité, le plomb est un métal utilisé dans de nombreuses applications dû à ses propriétés résistantes à la corrosion. Il a été très prisé dans la fabrication de conduites d’eau ou encore la pigmentation de peinture dans les années 50. Le bâtiment, l’industrie et l’artisanat figurent parmi les secteurs les plus exposés au plomb.
Les sources d’exposition
Le plomb est présent dans notre quotidien. On le retrouve dans :
- L’air :
Il y a du plomb dans l’air à cause des divers rejets industriels, des raffineries mais aussi de l’essence au plomb.
- L’eau potable
C’est à cause des tuyaux soudés au plomb et des raccordements construits avant et dans les années 70 que le plomb se retrouve dans l’eau du robinet.
- Les aliments :
Les aliments peuvent aussi être contaminés par les soudures au plomb des boîtes de conserve.
- La poussière
Le plomb, présent dans le sol et la poussière, peut provenir de l’air, de l’érosion des roches plombifères ou encore de la peinture au plomb. Ce sont les nourrissons et les enfants qui sont les plus sujets à l’exposition de la poussière de plomb. En effet, les petits mettent dans leur bouche tout ce qui leur tombe sous la main et respirent plus près du plancher.
Les effets du plomb
Le plomb pénètre dans l’organisme soit par l’inhalation (poussières, fumées, etc.) soit par l’ingestion (mains sales, aliments, dans des boîtes de conserve, etc.). Notons qu’il peut aussi être ingéré par voie sanguine (entre une mère et son enfant). De nombreux problèmes de santé peuvent être à provoqués par l’exposition à fortes doses du plombe. Parmi cela, il y a :
- Les problèmes au niveau du système nerveux : cela se traduit, entre autres, par les troubles d’humeur et de la mémoire. Une personne exposée régulièrement au plomb peut aussi avoir des difficultés à se concentrer, avoir des troubles du sommeil, des maux de tête, etc.
- Les problèmes au niveau des reins : Le plomb peut présenter des conséquences néfastes sur les fonctions d’élimination des reins. Si cela n’est pas traité à temps, ce trouble peut vite se transformer en insuffisance rénale chronique.
- Les problèmes sanguins : L’exposition au plomb peut aussi provoquer la diminution conséquente du nombre des globules rouges engendrant ainsi l’anérmie.
- Les problèmes au niveau du système digestif : Une personne ayant été exposée à une forte dose de plomb peut souffrir de douleurs abdominales, de constipation, de diarrhées, de vomissement, d’anorexie…
- Les problèmes de reproduction : L’intoxication au plomb présente également des risques sur la reproduction. Si la stérilité est le plus grand danger chez les hommes, les risques d’accouchement prématuré et de fausses couches sont plus courants chez les femmes.
Prévention
Il est indispensable de limiter le plus possible l’exposition au plomb. La première chose à faire est de remplacer les éléments contenant du plomb par des produits moins dangereux. Dans le cadre d’une construction, il faut privilégier les peintures sans chromate de plomb, l’alliage sans plomb… N’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme DEMOTEC pour diagnostiquer la présence de plomb dans votre logement. Spécialistes en déplombage au Mesnil-Patry, ces professionnels vous garantiront une intervention fiable et de qualité. N’oubliez pas, non plus, de respecter des règles d’hygiène strictes au quotidien : laver les mains et le visage avant les repas, se doucher après être rentré du travail…
Les pathologies liées au plomb sont nombreuses et dangereuses. Il est capital de prendre les mesures nécessaires pour éviter au maximum l’exposition régulière et à fortes doses de cet élément chimique.