Pour acquérir un bon niveau d’isolation thermique et sonore, il est essentiel de bien isoler sa maison. Cela doit être étudié minutieusement et réalisé efficacement. Pour en savoir plus, voici des informations essentielles.

Quelles sont les parties à isoler ?

Généralement, chaque partie de la maison doit être isolée pour éviter les ponts thermiques. Toutefois, toutes les parties d’une habitation peuvent être source de déperdition jusqu’à 30 % de chaleur.

Isolation de la toiture : une priorité

La chaleur s’échappe principalement dans cette zone. Il est donc très important de se centrer sur son isolation. Cela est nécessaire pour économiser de l’énergie. Il y a plusieurs techniques d’isolation de la toiture selon le type et la forme de cette dernière. Étant incluse dans les gros travaux, sa réalisation exige un budget important. Cependant, le moyen le plus efficace, sans se lancer dans un grand projet, est d’effectuer les travaux d’isolation par l’intérieur.

Sur ce, il existe différents types d’isolants qui correspondent à toutes sortes de toitures : les isolants en laine végétale et ceux en laine minérale. Les premiers types sont faciles à manipuler et sont beaucoup plus performants. Les isolants en laine minérale, de leur côté, sont généralement en laine de roche ou en laine de verre. Leur composition en roche volcanique ou en silice les rend très résistants.

Isolation du mur

L’isolation des murs peut être effectuée soit par l’intérieur, soit par l’extérieur.

Isolation par l’intérieur

Il existe plusieurs façons d’isoler les murs par l’intérieur, mais le montage d’une cloison est le plus efficace. Deux étapes sont essentielles dans la réalisation de ce travail.

  • Étape 1 : bien choisir le matériau nécessaire

Le lambris est idéal pour réaliser la tâche, car il est facile à installer. De plus, il est confortable et offre de la chaleur dans toute la pièce. Celui-ci est un ouvrage d’assemblage pouvant être fabriqué en bois ou en PVC et est revêtu de bois, de marbre ou de stuc.

  • Étape 2 : monter la cloison

Optez pour la laine de bois comme isolant, car elle est très résistante. Collez un cadre de pièces de bois (lambourdes) autour du mur. Ensuite, vissez parallèlement ces lambourdes sur la muraille. Par la suite, placez deux épaisseurs d’isolant entre les cadres de pièces pour obtenir une isolation parfaite. Puis, mettez du papier kraft en le collant sur les lambourdes pour éviter l’humidité. Enfin, clouez le lambris sur les pièces de bois.

Isolation par l’extérieur

Cette méthode est pratique et laisse d’espace à votre intérieur. 3 étapes sont à respecter pour bien réussir l’isolation.

  • Étape 1 : la pose de l’isolant sur les soubassements

Par définition, le soubassement est le niveau inférieur d’un mur, situé sur les fondations d’une structure. Cette étape consiste à l’isoler, en posant les isolants à 20 cm du sol. Pour cela, une plaque d’isolant constituée de béton et de polystyrène est nécessaire. La mission consiste, tout d’abord, à mesurer les soubassements et de les reporter sur la plaque. Ensuite, faites une découpe à l’aide d’une scie et d’une meuleuse. Enfin, posez les plaques déjà mastiquées contre les soubassements.

  • Étape 2 : celle-ci consiste à placer une équerre qui servira de support pour l’isolant en prenant les bonnes mesures. Les équerres devront être fixées horizontalement tous les 50 cm sur la façade et fixées verticalement tous les 10 cm. Fixez-les ensuite en les vissant avec deux vices pour chaque équerre.

  • Étape 3 : cette étape consiste à poser l’isolant à l’aide d’une ossature en bois.

Il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour réaliser tous vos travaux d’isolation. H B SERVICES, situé à Chevreuse, est une entreprise spécialisée dans la rénovation et l’isolation d’une maison.