Après la laine de verre, la laine de bois est un matériau de choix en termes d’isolation thermique. Fabriqué à partir de fins copeaux de bois et de lignine, ce produit isolant séduit les particuliers par son côté écologique. Essentiellement composé de bois, il est disponible localement. Focus sur ses autres aspects avantageux. 

L’isolation en laine de bois : une solution écologique pour l’habitat

Tout d’abord, utiliser la laine de bois, c’est miser sur une isolation écologique. En effet, il s’agit d’un isolant naturel qui propose d’excellentes qualités en termes d’isolation thermique. En clair, sa conductivité thermique est faible. De ce fait, ce matériau permet de conserver la chaleur intérieure durant les saisons hivernales. Pendant la période estivale, il servira à maintenir une température fraîche. La fibre de bois constitue un véritable régulateur hygrométrique, ce qui permet au mur de la maison de mieux respirer.

 

Et donc, cette matière offre une meilleure qualité d’air dans l’intérieur. Aussi, elle ne dégage pas de substances nocives et garantit une meilleure performance écologique. Le bois dont elle est constituée principalement en fait un produit respectueux de l’environnement. Par ailleurs, ce produit dispose d’une forte inertie thermique. Concrètement, cette inertie représente une propriété lui permettant d’accumuler de la chaleur tout au long de l’été. Ainsi, les occupants du domicile ressentiront moins les fortes chaleurs dans leur domicile, ce qui est particulièrement avantageux en pleine période caniculaire. 

Quelle différence avec l’isolation en laine de verre ?

Pour voir la différence, il importe de connaître les spécificités des deux produits. La laine de verre n’est autre qu’une laine minérale dont le champ d’action touche également l’isolation thermique et acoustique. La laine de bois intègre d’autres propriétés de fibres végétales afin d’offrir une plus grande capacité d’isolation. Inutile de préciser que la fibre de bois est connue pour ses performances thermiques et phoniques, pour les bruits aériens et leurs impacts. Aussi, elle possède une grande capacité d’absorption de son. Ainsi, les particuliers dormiront paisiblement toute la nuit, tandis que la fibre de verre est très appréciée pour son élasticité.

 

En effet, elle peut être appliquée sur les plafonds ou les rampants de toiture. Elle est également utilisée pour isoler les murs, les combles ainsi que les pièces comme la salle de bain et la cuisine. La laine de bois, quant à elle, est la solution idéale pour une application sur les planchers, les dalles, les murs extérieurs ainsi que les toitures. Son caractère peu inflammable en fait un matériau de choix pour réduire les risques d’incendie dans le logement. Ceux qui envisagent d’appliquer l’un de ces produits trouveront ce dont ils ont besoin sur un site de vente spécialisé. Les produits y sont beaucoup plus détaillés, et l’achat beaucoup plus rapide.

Catégories : Conseils