Un isolant thermique est un matériau qui permet de garder la chaleur ou le froid dans une habitation. Le principe de l’isolation thermique extérieure (ITE) est de poser les matériaux isolants sur la partie extérieure des murs et des toits. Elle a pour but de renforcer l’inertie thermique du bâtiment, tout en réduisant considérablement les transferts de chaleur. C’est une solution extrêmement efficace pour isoler une maison.

Les matériaux utilisés

En principe, les solutions disponibles pour une isolation par l’extérieur sont classées en trois grandes familles : les isolants minéraux (laine de roche et laine de verre), les isolants synthétiques (polystyrène extrudé et polyuréthane) et les isolants naturels et écologiques en fibre animal ou végétal (fibre de bois, cellulose, liège, laine de mouton, chanvre, etc.).

Les isolants minéraux : la laine de verre est très réputée pour sa performance thermique et acoustique, qu’elle soit en vrac, en rouleaux, en panneaux rigides, semi-rigides ou préfabriqués. N’étant pas recouvrable, elle impose une finition avec un bardage ventilé en panneaux ou à lames. La laine de roche, quant à elle, est très résistante au tassement et à la compression. Elle se décline sous la forme de panneaux semi-rigides qui doivent être fixés à la façade.

Les isolants synthétiques : le polystyrène extrudé est un excellent isolant thermique. Il est facile à mettre en œuvre, très étanche à l’air, et son épaisseur fine permet de ne pas empiéter sur la surface de la maison. Puis, il y a le polyuréthane qui est idéal pour isoler les murs. L’un des principaux avantages de ce matériau est sa légèreté. Il peut ainsi être manipulé et posé facilement, sans réduire la taille de la pièce.

Les isolants naturels et écologiques : il y a, tout d’abord, le bois qui est très polyvalent et qualifié comme le meilleur isolant thermique. On le retrouve en fibres, en panneaux semi-rigides ou rigides, en laine, en vrac, etc. Puis, la cellulose qui est un isolant obtenu grâce au recyclage de papier. Elle est très économique et offre une excellente isolation thermique lors de la période hivernale. Ensuite, il y a le liège qui est ultra-performant en matière d’isolation phonique de par sa faible épaisseur, sa densité, sa durabilité et son utilisation très simple. D’autre part, la laine de mouton est un isolant difficilement combustible et imputrescible qu’on peut retrouver en rouleaux. Et enfin, le chanvre, un excellent isolant qui régularise l’humidité, tout en limitant la déperdition de chaleur. Il est facile à poser, souple et souvent biodégradable.

Le système de pose

Pour la pose d’un isolant par l’extérieur, il faut choisir entre les trois techniques : la pose collée, la pose calée-chevillée et la fixation mécanique par profilés. La mise en place des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur doit être effectuée selon le Cahier des Prescriptions Techniques (CPT) 3035 V2 du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Les finitions détermineront ensuite l’aspect extérieur de la maison, que ce soit par un enduit de finition (enduit mince, enduit hydraulique) ou par une filière sèche ayant les mêmes propriétés qu’un enduit (la vêture, le vêtage, le bardage). Et enfin, pour assurer une pose soignée des isolants thermiques, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel, comme l’entreprise Façades Rénovation et Conception. Elle est reconnue pour son expertise dans le domaine du traitement des façades et de l’Isolation Thermique Extérieure sur la Côte d’Azur. L’entreprise effectue des travaux d’isolation sur tous types de bâtiments (immeubles, villas, etc.) et propose une solution économique permettant d’améliorer le confort thermique. Pour cela, elle utilise toutes sortes de matières : polystyrène, laine de roche, fibre de bois, etc. Et pour effectuer des travaux fiables, Façades Rénovation et Conception utilise des systèmes d’ITE complets dans le respect des normes techniques imposées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *