Symbole de l’architecture moderne, le verre est un matériau que l’on retrouve fréquemment dans l’habitation. Désormais, il équipe la maison à l’intérieur comme à l’extérieur. Il peut faire office de mur, de toit, de cloison, d’extension et de décoration.

Le verre un matériau très esthétique

Le verre rehausse la qualité esthétique de l’intérieur d’une maison. Jadis, exclusivement utilisé dans la salle de bains, il est parvenu à conquérir le reste des pièces. C’est un changement important et le résultat est étonnant. Pour les petits espaces, il est utilisé comme cloison et améliore l’agencement intérieur d’une pièce. Il est peu épais et donc occupe moins d’espaces. Ces derniers seront dédiés complètement au mobilier, par exemple.

Pour les portes et les fenêtres, le verre est un matériau qui reflète l’élégance et l’esthétique. Il est souvent équipé avec des cadres en aluminium. Il en est de même pour votre balcon ou votre toit.

Le choix du verre

La composition du verre diffère selon son utilisation. Si certaines résistent mieux aux effractions, d’autres tolèrent bien le feu. D’autres modèles affichent également des performances isolantes considérables.

Le verre feuilleté : pour garantir la sécurité

Idéal pour les parois en tout genre, ce vitrage est classé parmi les verres de sécurité. Il est composé de deux ou plusieurs feuilles de verre intercalées par des films en plastique transparent. Ce film a pour objet le maintien des éclats s’il se brise.

Ce vitrage résiste bien aux tentatives d’effractions. Il peut retarder durant six minutes au maximum les intrus. La durée dépend du nombre de films dans le vitrage. Il résiste au feu et isole bien la maison des nuisances sonores. À cause de son poids important, il est utilisé dans les parois avec des cadres en aluminium.

Le verre trempé

Pour les cloisons et les parois vitrées avec ou sans cadre, le verre trempé offre plusieurs avantages. Son principal atout est sa dureté et sa flexibilité. De ce fait, il résiste bien aux chocs mécaniques et thermiques. Lorsqu’il se brise, il explose en petits fragments pour éviter les blessures. Concernant son esthétique, il peut être teinté selon les besoins pour filtrer les rayons du soleil ou pour avoir plus d’intimité.

Le verre utilisé dans la cloison

La cloison vitrée est un choix particulièrement avantageux pour l’intérieur de la maison. Elle améliore l’agencement et favorise l’éclairage naturel. Dans ce cas, il importe de bien choisir le type de verre. Le choix se fait en fonction de l’emplacement de la cloison et son type, semi-vitrée ou vitrée. Si vous optez pour une cloison entièrement vitrée, veillez à renforcer la jonction avec le sol. En effet, ce type de vitrage est lourd et nécessite d’être correctement posé.

Les ouvertures en verre

Le choix du verre pour ses portes et ses fenêtres n’est pas nouveau. Les grandes ouvertures vitrées apportent à la fois un charme unique, une élégance ainsi qu’un confort considérable à la maison. Le vitrage laisse entrer la lumière et la chaleur du soleil. Une fois réchauffée, l’isolation maintient cette chaleur.

La toiture en verre

Les verres utilisés dans la toiture sont spécialement composés pour apporter la chaleur et la luminosité dans les pièces. Cette composition permet de limiter la déperdition de la chaleur grâce à l’isolation. Elle filtre également l’excès de soleil pendant l’été. Ainsi, votre pièce sera en permanence à une température agréable et performante énergétiquement.

La décoration, une autre application du verre

Outre la composition des différents éléments de la maison, le verre est également utilisé dans la décoration intérieure. Les motifs sur les miroirs ou dans la douche reflètent sa qualité décorative.

Contactez une entreprise professionnelle dans le domaine ?

La qualité de l’installation influe beaucoup sur l’apparence des parties vitrées dans votre maison. La VITRERIE ALONZO à Sarreguemines est spécialisée dans le travail du verre. Elle confectionne, installe et dépanne vos éléments en verre.

Catégories : Matériaux