Pour réussir une rénovation, il n’est pas nécessairement question de revêtement. Il est tout à fait normale de rénover la décoration intérieure. Optez pour un terrarium pour les décorations, c’est une idée originale et un atout pour se démarquer des pratiques usuelles.

Les origines du concept

Le terrariums une idée de décoration est une nouvelle tendance qui séduit de plus en plus de personnes. L’aspect esthétique que ce concept procure à la maison est tel que l’on ne peut plus s’en passer.

Les origines de l’idée remontent en 1830. Un botaniste anglais a accidentellement découvert la possibilité de cultiver des plantes fragiles dans un espace confiné. La découverte s’est immédiatement répandue chez les amateurs.

Le concept est très simple. Il consiste à créer un cycle ou une boucle autonome qui permet de récupérer et réutiliser l’humidité émanant de la plante par condensation. Cette humidité redescend vers les racines pour être réutilisée par la plante.

Quelle espèce végétale choisir ?

Pour un résultat visuel optimal, les allures à privilégier sont celles qui se démarquent le plus de votre revêtement. Jouez avec les contrastes et optez pour les plantes vertes et fraîches. Certes les végétaux destinés aux plantations intérieures sont plus ou moins spécifiques, mais il faut quand même choisir ceux qui donneront un éclat à la maison.

D’abord, il faut éviter les cactées. Ces variétés sont certes facile à entretenir, mais ils ne donneront pas l’effet escompté. L’intérêt du terrarium est avant tout, faire remarquer leur présence parmi le mobilier et le revêtement. Les cactus s’adaptent sans aucun doute, aux conditions arides, mais leur apparence n’embellit pas plus la pièce.

De même, le principe de la mise en place de ce jardin sous verre, consiste à faire pousser des végétaux exactement comme si ces derniers étaient dans leurs milieux naturels. L’humidité trop abondante dans les bocaux ne convenant pas aux cactées, choisissez plutôt les espèces tropicales, elles s’y épanouiront plus.

Ensuite, à cause de l’espace à exploiter, les plantes à croissance modérée et avec des petites racines sont recommandées pour éviter la prédominance d’une espèce végétale particulière ou l’encombrement.

Enfin, optez pour les plantes qui supportent bien la climatisation et le chauffage. Dans le cas contraire, la croissance des végétaux seront moins soutenue et des gaz non désirables pourraient émaner de votre plantation.

Un apport esthétique considérable

Le choix d’opter pour un terrarium valorise votre décoration intérieure tout en donnant un côté authentique et original à votre pièce. L’objectif est surtout de faire de votre idée de décoration, un ensemble agréable à voir.

Par ailleurs, le concept se marie bien avec la plupart les revêtements à condition que ces derniers soient bien éclairés. Les plantes doivent être éclairées, mais pas directement, car le verre joue un rôle de serre et cela peut nuire à certaines espèces.

Le terrarium placé est un objet ornemental spécifique. Il peut être placé dans le salon, sur les tables à manger, dans la cuisine, ainsi que dans les pièces bien éclairées et ventilées. En revanche, il est inutile de le mettre dans la salle de bain, et il n’est pas non plus recommandé de le mettre dans la chambre à coucher.

Ces objets d’ornement son généralement placés sur les tables ou dans les coins spéciaux. Cela est le cas des terrariums ouverts et fermés. Mais, il existe aussi des modèles suspendus qui pourront donner un nouvel éclat à votre maison. Tout est une question de créativité et d’ingéniosité. En plus, concevoir un terrarium peut se faire sans l’invention de professionnels.

Joindre l’utile à l’agréable

Même bien entretenue, la maison abrite de nombreuses substances qui nuisent à la santé des occupants. Ces agents polluants peuvent venir du revêtement, de la peinture, des moquettes, des isolants et des différents gaz utilisés dans les foyers. Certaines espèces végétales ont le vertu de lutter contre ces éléments.

C’est un moyen efficace pour lutter contre le syndrome de l’habitation malsaine, qui est à l’origine de plusieurs troubles. La manière dont le mobilier est disposé, les appareils électro-ménagers, les isolants et les revêtements en tout genre sont les causes de cette pollution de l’habitation.

Le principe est naturel. Les plantes absorbent les pollutions dans l’air, les convertissent en matières organiques qui seront absorbées par la racine. Ensuite, elles dégagent de l’oxygène sous forme de condensation et purifient ainsi l’atmosphère.

L’Algaomena est une plante d’intérieur très facile à cultiver. Elle est idéale pour les pièces à faible luminosité et supporte la climatisation et le chauffage. Elle absorbe les résidus toxiques émanant de la peinture, des colles et des matériaux en bois.

Ensuite, le caoutchouc. Bien connu pour sa résistance aux conditions climatiques, il est également connu pour des propriétés anti-polluantes. Il se place sans problème dans le salon, dans une pièce éclairée, mais pas trop ensoleillée. Ces feuilles sont réputées pour absorber l’ammoniac, le formol, le xylène qui proviennent des insecticides et des colles.

Enfin, le dragonnier est la plante idéale pour humidifier l’air de la maison créant ainsi une sensation de bien-être. Cette variété ne demande que peu de soins et a une longévité remarquable. Elle sublimera votre couloir ou votre bureau, mais ne supporte pas le soleil. Elle purifie l’atmosphère des monoxydes de carbones, origines des allergies et de l’asthme.