Vivre dans une maison bien isolée est la garantie du confort au quotidien. Vous pouvez réaliser les travaux par l’intérieur ou par l’extérieur. Dans cet article, vous saurez les avantages d’une isolation par l’extérieur.

L’isolation du mur

L’isolation de la maison par l’extérieur, offre de nombreux avantages esthétiques et pratiques. Optez pour le bardage dans le cadre d’une rénovation. Il modifie l’aspect de votre façade : un nouveau matériau, un gain de volume, une apparence plus soignée, etc. Bref, le bâtiment bardé devient plus moderne et attirant. De plus, vous pouvez rester chez vous pendant toute l’intervention, puisque tous les travaux se font uniquement à l’extérieur.

Le confort chez soi

Le bardage permet à la fois de donner un nouvel aspect à votre maison et de la rendre plus agréable. En effet, c’est un très bon isolant thermique et acoustique. Il protège également votre mur de l’humidité, des coups et des agressions du temps. En un mot, cela permet de pérenniser votre maison. Contrairement à l’isolation de l’intérieur, celle réalisée de l’extérieur et garantit à la fois de votre confort et la pérennité de votre maison. Grâce à cela, votre bâtiment gagne une plus longue durée de vie.

Le type de bardage à choisir

Pour bénéficier d’un bardage performant, il faut choisir le bon matériau. Le bois est le plus répandu pour cela. En plus de son aspect chaleureux, il peut être très résistant et durable, à condition d’utiliser la bonne essence. Le PVC séduit par sa résistance et son esthétique, mais surtout par son coût. La terre cuite apporte un aspect unique à votre façade, notamment grâce à ses différentes couleurs. Elle peut également se présenter sous différents aspects (lisse, avec des reliefs ou des motifs). En plus de son aspect extraordinaire, le bardage en terre cuite est également performant : isolation thermique, isolation acoustique, protection contre les intempéries et régulation de l’humidité.

L’entreprise SIPEK, située à Nantes, peut réaliser le bardage de votre maison en simple ou double couche, en cassettes, en lames, etc.

L’isolation du toit et de la terrasse

Le sarking est la méthode de référence pour l’isolation du toit par l’extérieur. Il est très performant et vous offre également d’autres avantages sur le plan pratique. Avec cette solution, vous n’aurez aucun mal lors des travaux d’entretien de la charpente, parce qu’elle reste visible et accessible de l’intérieur. De plus, vous pouvez aménager facilement vos combles, puisque leur volume reste le même que lors des travaux de construction.

L’isolation avec du bois

Avoir une toiture-terrasse est très pratique, surtout lorsque l’on habite en milieu urbain. Cela optimise la surface habitable du bâtiment tout en étant esthétique. Il est tout à fait possible d’utiliser un revêtement en bois pour l’étanchéité de votre terrasse. Le pin douglas, le mélèze et le red cedar et d’autres types de bois dur résistent beaucoup aux intempéries. C’est pourquoi, ces essences conviennent à un usage extérieur : terrasse, toit-terrasse et bardage en bois. En plus de sa performance et de sa résistance, le bois dur se décline sous différentes teintes (en fonction de l’essence choisie), offre de nombreuses solutions pour les finitions (peinture, vernis, etc.) et est facile à entretenir.

Le matériau composite

Le bois composite est un excellent isolant. Il est facile à entretenir, disponible en différentes teintes et possède une grande résistance (à la putréfaction, au gel, aux UV, à la chaleur, aux coups, etc.). Et puisqu’il est imputrescible, ce matériau convient parfaitement pour une terrasse végétalisée ou un toit végétal. Il résistera à l’humidité des plantes.

Bref, lisolation par l’extérieur permet de supprimer un maximum les ponts thermiques, puisqu’elle est le manteau d’hiver de votre maison. Agissant comme une véritable barrière, elle empêche la forte chaleur du soleil, la pluie et le gel de passer. Vous serez donc très confortable chez vous, quel que soit le temps qu’il fait dehors.