Lutter contre les aléas climatiques. Se conformer aux règlements en vigueur. S’adapter à sa localisation géographique ou encore augmenter la performance énergétique et le confort dans la maison… Les raisons pour lesquelles isoler la maison ne manquent pas. Le choix entre isoler de l’intérieur ou de l’extérieur n’est pas facile. Toutefois, l’isolation par l’extérieur s’avère être plus efficace. Elle se fait, généralement au niveau des murs et des façades, ce qui permet d’éviter une perte de 25 % de la chaleur de la maison.
Une obligation législative
L’isolation dans sa généralité est une obligation pour les nouvelles constructions. Elle permet de réduire la consommation énergétique de la maison et, dans un contexte plus général, d’influer positivement sur l’environnement.
La loi de 2017, par le biais du décret n° 2016-711, du 30/05/2016 stipule que toutes les nouvelles constructions doivent isoler au moins 50 % de leurs parois hors couverture. La même réglementation est obligatoire pour la rénovation de façade.
Quel type d’isolants utiliser ?
Isoler la façade demande de considérer le matériau au-delà de son apparence. Pour les isolants extérieurs, on retrouve les catégories habituelles. Il s’agit des isolants minéraux, dont la laine de verre ou de roche ; les isolants synthétiques en plastique et en polyuréthane, et enfin les matériaux naturels, notamment les fibres animales et végétales.
Une fois ces matériaux choisis, votre extérieur pourra accueillir sans problème le revêtement selon votre choix. Dans ce cas, vous aurez le choix entre le bardage en bois ou en PVC ou un habillage en fibrociment, et même en pierre naturelle.
La performance, au cœur des préoccupations
Choisir un isolant ne se limite pas uniquement à choisir lequel ira mieux à votre maison. Au contraire, l’efficacité et la performance doivent guider votre choix. Ensuite, s’ajouteront les questions de prix et d’écologie. Dans ce cas, certains préféreront les matériaux naturels pour leurs aspects écologiques, tandis que d’autres opteront pour les isolants synthétiques, budget oblige.
Dans tous les cas, le meilleur argument reste la performance. Le bon choix peut, d’ailleurs, être récompensé par des aides venant de l’État. Pour ce faire, certaines conditions doivent être remplies, notamment le choix du matériau. Ce dernier doit être certifié par des organismes spécialisés dans le domaine. Ensuite, une performance minimale doit être atteinte. Enfin, la pose doit se faire par un artisan ou une entreprise agréée RGE.
Considérez les caractéristiques climatiques de votre région
Choisir le type d’isolant se fait également en considération du climat de votre région. Les laines minérales, donc le verre ou la roche, résistent mieux dans les zones arides. D’autres résistent mieux à l’humidité et aux vapeurs. C’est le cas, notamment du polystyrène ou du polyuréthane. Ces matériaux sont indiqués dans les régions humides ou à fortes précipitations.
Si le choix vous semble difficile, et c’est le cas pour plusieurs propriétaires, renseignez-vous auprès d’un professionnel. Il peut à la fois vous conseiller et prendre en main les travaux pour adapter la technique et le matériau en fonction des conditions climatiques de la maison. L’entreprise ART ET TRAVAUX G.DAMETTE à Abbeville, est spécialisée dans les travaux de construction, de rénovation et de couverture. Elle œuvre également dans l’isolation extérieure et vous garantit un travail de qualité.
L’isolation phonique, un élément trop souvent négligé
Dans un projet de rénovation, surtout d’isolation, s’isoler contre les nuisances sonores est souvent délaissé. Pourtant, elle participe grandement à l’apport du confort de la maison. Si les travaux d’isolation phonique se font habituellement pour les usines, les studios et les salles de spectacles, le concept peut être nécessaire pour les habitations individuelles dans certains cas. Cela dépend notamment du quartier de l’emplacement de la maison, par exemple, près d’un aéroport ou d’une usine. De même, elle permet de se protéger des bruits émanant de la pompe à chaleur, de la climatisation et autres sources de nuisances sonores.