Quel est le meilleur isolant thermique pour la maison ? Le choix ne se fait, ni au hasard, ni sur un coup de tête. Certains matériaux sont durables et écologiques, d’autres sont plus faciles à mettre en place, d’autres encore présentent une efficacité considérable. Difficile de faire le point avec tous ces critères. Le meilleur matériau est celui qui est le plus efficace. Là encore, la question est ambiguë. Comment reconnaître un bon isolant ?

L’utilité d’isoler son habitation

Considéré jadis comme étant superflu, le confort de l’habitation est devenu de nos jours, indispensable. Grâce à lui, la maison peut constituer un centre de détente et de repos. Cela dépend, cependant, de plusieurs critères, et notamment de la température ambiante à l’intérieur de la pièce.

En hiver, l’utilisation du chauffage est inévitable. Il permet de lutter contre les températures rudes de la saison hivernale, en réchauffant la pièce. En effet, à cause de sa conception, la maison ne peut maintenir la chaleur d’elle-même. Cependant, le chauffage ne servirait pas à grand-chose sans isolation, à moins qu’il ne fonctionne en permanence. En effet, la chaleur produite ne pouvant pas être retenue, s’évacuera systématiquement vers l’extérieur.

Afin d’éviter ce scénario plutôt désavantageux, il est nécessaire d’opter pour une bonne isolation pour votre habitation. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous. Le choix du matériau se fait en considération de sa performance.

Les isolants naturels

Fabriqué à partir de fibres naturelles, animales ou végétales, ce type d’isolant est propre et est écologique. Il fait donc partie du cercle vertueux des éléments qui participent à la conservation de la nature.

Dans cette catégorie, nous pouvons citer les éléments issus des fibres végétales, comme les fibres de bois et les fibres de cellulose. Ces isolants peuvent également être à base de fibres animales, notamment la laine de mouton.

Dans la même catégorie, les isolants minéraux comme la laine de roche, le verre cellulaire et l’argile expansée présentent des performances plus ou moins satisfaisantes. Ils sont faits à partir de roches, de verre recyclé et de sable.

L’isolation synthétique : le polyuréthane

Si vous optez pour ce type d’isolant, votre meilleur atout pour compenser son caractère non-durable est l’efficacité. En effet, grâce à sa performance, il permet de réduire la consommation énergétique d’une maison. Il est, de ce fait, grandement utilisé dans l’isolation des grands bâtiments.

Les avantages du polyuréthane

Le polyuréthane est un isolant très sollicité pour sa performance hors-paire. Cette qualité est notamment due à sa composition et à sa nature. Il en a d’ailleurs fait les preuves depuis longtemps, en été et en hiver.

Une facilité de pose considérable

Ce matériau, est léger, souple et facile à traiter et à manier, notamment au niveau de la découpe. Cela permet une meilleure manipulation lors de l’installation et une meilleure adaptation selon l’espace qui lui est dédié.

Un large choix de modèles

Les panneaux de polyuréthane sont efficaces et offrent une performance acceptable. Rigides et très résistants, ils permettent d’isoler les murs de l’intérieur, comme de l’extérieur. Ils servent également pour l’isolation par la toiture. Si ce type d’isolation est très efficace en hiver, il ne permet, cependant, pas d’isoler la maison de la chaleur estivale.

La mousse est la plus performante et la plus efficace pour l’isolation. Son application est simple. Elle est directement injectée sur un support. Cela permet d’atteindre tous les endroits et d’isoler efficacement la pièce. Sa composition offre une étanchéité à l’air, ce qui accroît son rendement. À cause de sa nature, elle ne peut être applicable que pour l’intérieur de la maison, sur la toiture, les murs et le sol.

Trouvez un professionnel pour isoler votre habitation

Pour isoler convenablement votre habitation ou votre bâtiment commercial, l’intervention d’un professionnel est indispensable. La compagnie ISOLATION DONNACONA à Pont-Rouge œuvre dans l’isolation thermique et l’insonorisation des bâtiments. Professionnelle et expérimentée dans le domaine, elle assure un travail de qualité et garantit de bons résultats.

Catégories : Isolation