La toiture est cette structure qui surplombe chaque bâtiment. Malgré ses apparences, sa fonction principale n’est pas de mettre l’accent sur le charme d’une maison. Son emplacement au sommet symbolise parfaitement le rôle qu’elle remplit vis-à-vis de l’ensemble de la construction et de ses occupants. En effet, la toiture assure le rôle de protecteur de la maison face aux diverses agressions telles que le soleil et les intempéries. Ces épreuves subies en permanence font que la toiture doive bénéficier d’un traitement spécifique pour qu’elle puisse assumer pleinement son rôle.

Les travaux de couverture

La couverture est l’élément de la toiture que l’on peut apercevoir de l’extérieur. Elle peut être faite en tuile ou en zinc selon la configuration des lieux ou les besoins du propriétaire. La pose de la couverture ne se fait ni aléatoirement, ni dans le besoin de soigner l’aspect esthétique de la maison. Que ce soit pour une nouvelle construction ou une maison en rénovation, la pose de couverture et le choix du matériau doivent suivre des normes bien précises. Ainsi, quel que soit le type de tuile utilisé, le résultat obtenu doit remplir des fonctions pratiques à savoir l’étanchéité, l’isolation et la résistance aux agressions extérieures.

Les travaux de charpente

La charpente est une ossature en bois sur laquelle est posée la couverture. Bien qu’elle ne soit pas visible de l’extérieur, la charpente constitue un pilier pour la toiture puisqu’elle doit être assez solide pour supporter le poids des éléments de la couverture. Dans le cas d’une nouvelle pose, on doit choisir la meilleure essence de bois pour éviter qu’elle ne pourrisse trop vite. Pour les projets de rénovation ou d’entretien, on peut procéder à une pulvérisation de produit antiparasitaire ou à l’installation de renforts.

Les travaux de zinguerie

En langage courant, la zinguerie désigne l’ensemble des travaux qui consistent à façonner le zinc. Cependant, dans le jargon immobilier, le terme zinguerie désigne les accessoires utilisés pour étancher une toiture. Parmi les éléments de zinguerie les plus courants, on peut citer les gouttières, les chéneaux, les solins, ainsi que les faîtages. Ces éléments jouent un rôle primordial puisque les chéneaux acheminent les eaux de pluie vers les gouttières, qui à leur tour vont évacuer ces eaux vers les égouts. Quant aux solins, ils ont pour rôle d’assembler chaque pièce de la couverture afin d’en assurer l’étanchéité. Le faîtage, quant à lui, est une sorte d’arête centrale permettant de joindre les deux versants d’une toiture. Il empêche l’infiltration d’eau dans les petites espaces et permet à l’eau de pluie de couler plus rapidement.

L’installation de fenêtre de toit

On peut souvent remarquer de petites ouvertures au niveau de la toiture de certaines maisons. Ces installations sont ce qu’on appelle lucarnes ou fenêtres de toit. Certains les appellent également velux en référence à une marque très connue. Bien qu’ils puissent apporter un certain charme à l’habitation, les fenêtres de toit ont tout d’abord un rôle pratique. En effet, elles ont pour fonction d’aérer et d’éclairer l’intérieur de la maison. De plus, elles sont très pratiques pour les espaces aménagés sous la toiture à l’instar des combles.

Comment garantir la pérennité d’une toiture ?

Comme l’ensemble de la maison, la toiture est une structure faite pour durer. Ainsi, il est important de veiller à sa bonne tenue en effectuant des suivis et en procédant à des traitements. En plus d’agresser en permanence la toiture, les intempéries favorisent la formation de bactéries susceptibles de fragiliser la toiture à l’instar des mousses et des champignons. Procéder périodiquement au nettoyage de la toiture diminue les chances d’une éventuelle détérioration. Les couvreurs peuvent procéder de différentes manières durant leur intervention. De plus, ils disposent du matériel adéquat à la réalisation de leurs tâches.

En plus des travaux de pose et d’entretien, les couvreurs sont en mesure d’assister leurs clients sur le choix du matériau à utiliser pour les différentes opérations concernant le toit d’une maison. Ils peuvent également intervenir pour un projet de construction.