Comme pour l’ensemble des éléments de votre maison, une toiture a également besoin de soins pour durer longtemps. C’est d’autant plus important qu’un toit bien entretenu est un gage de valeur auprès des futurs acheteurs, si à l’avenir, vous souhaitez revendre. Toutefois, ce n’est pas les seuls avantages qui découlent d’un bon entretien de votre toiture. En effet, la bonne isolation de votre domicile en dépend également. Un toit qui est mal entretenu est sujet à d’énormes pertes énergétiques. Pour éviter cela, cet article vous offre les clés pour nettoyer et prendre soin de votre toit efficacement vous-même.

Le nettoyage

Il est important de notifier que le nettoyage d’une toiture diffère par rapport aux matériaux de construction. De ce fait, si vous avez une toiture en aluminium ou encore en tuiles, la manœuvre ne sera pas la même.

Attention à bien vous équiper :

  • d’une échelle ;
  • d’une brosse dure ;
  • de baskets contre les glissades ;
  • d’un bon produit anti-mousse ;
  • d’un masque et des lunettes ;
  • d’un traitement hydrofuge.

Généralement, voici les étapes à suivre :

  •  Grâce à une échelle, utilisez un sécateur pour vous débarrasser de la végétation.
  •  Appliquez un produit antimousse écologique et laissez le produit agir.
  •  Retirez les débris avec une brosse dure après quelques minutes.
  • Appliquez un traitement hydrofuge, puis laver avec de l’eau claire.

Pour ceux qui ne sont pas trop à l’aise avec l’altitude, il vous est possible de faire nettoyer votre toiture par une société spécialisée comme MENUISIER ANGOULEME.

Les bonnes astuces

Il existe plusieurs astuces que vous pouvez mettre en pratique afin d’assurer un maximum de résultat lors de l’entretien de votre toit. Il s’agira surtout d’utiliser les bons produits afin d’éviter la corrosion de celui-ci.

1 L’eau de javel diluée
C’est une solution économique en ces temps durs. L’eau de javel permet non seulement de supprimer la mousse qui s’est formée, mais aussi d’avoir de l’effet même après quelques semaines.

2 Les solutions hydrofuges écologiques
Une solution hydrofuge est un produit dont le but est de protéger une surface de l’humidité. Il existe en plusieurs types selon vos besoins. Par contre, dans une démarche de préservation de l’environnement, il est plus indiqué d’opter pour les hydrofuges écologiques. C’est une catégorie de produits n’ayant que peu d’impacts sur l’environnement, mais en étant pourvue des mêmes capacités que ces consœurs.

Les erreurs à éviter

Le nettoyage d’un toit peut sembler facile de prime abord. Sauf que mal effectuer, il peut engendrer de gros dégâts au niveau de la structure même de la toiture.
Raison pour laquelle, il est important de prendre soin de bien s’équiper et de se documenter avant de passer à l’acte.

Voici en quelques mots, le top 3 des erreurs à éviter lors de l’entretien de votre toit :

1 Utiliser du chlore
Bien que ce soit la pratique la plus répandue, utiliser le chlore comme produit nettoyant n’est pas une bonne idée, surtout pour les toitures en tuiles. Ce n’est pas écologique et en même temps, à forte dose, il peut endommager l’étanchéité de celles-ci.

2 Avoir recours à un nettoyeur à haute pression
C’est tout sauf une bonne idée, car la pression émise par l’eau, quand elle jaillit du nettoyeur, est tellement puissante qu’elle peut fendre une tuile en deux. D’ailleurs, l’écoulement de l’eau nuit à l’étanchéité du toit.

3 Nettoyer avec une brosse en fer
L’usage de la brosse en fer n’est plus très en vogue, mais certains particuliers l’utilisent encore. Etant donné que les poils de la brosse sont en fer, elles peuvent endommager irrémédiablement le toit. Pour éviter certains risques, demandez les services d’une entreprise spécialisée en nettoyage de toiture.