Pour assurer l’étanchéité du toit, il est indispensable de procéder au faîtage de la structure. Élément-clé de la couverture et de la zinguerie, le faîtage suit des étapes de mise en œuvre bien établies. Le respect de ce process est un gage certain à la pérennité d’une toiture. Si vous projetez de poser ou de refaire le faîtage de votre toit, voici quelques idées et indications qui pourront vous être utile.

Introduction aux procédés de faîtage

Le faîtage est un procédé visant à assurer la durabilité d’un toit, et donc d’une construction, dans le temps. C’est une technique généralement réalisée dans le cadre des travaux d’étanchéité de toiture et de charpente. Il existe plusieurs façons de procéder au faîtage, en fonction de la nature des travaux, de la configuration de la maison et des zones de faiblesse décelées :

  • faîtage par bande de noue ou bardeau de zinc : le travail consiste à placer des bandes de zinc sur les jonctions des versants du toit. Posé à cheval, ce matériau est également un élément de fixation des tuiles de couverture. Il est généralement utilisé pour assurer l’étanchéité des tuiles en ardoises ou en zinc.
  • pose de tuiles faîtières : il est également possible de choisir des tuiles faîtières, placées à mortier ou au sec. Selon les caractéristiques du toit et de la construction, les tuiles faîtières peuvent être posées à cheval, au sommet de la toiture, reliant ainsi les versants/pans de la structure. En fonction des résultats recherchés, les faîtières peuvent également être disposées comme des tuiles décoratives avec différentes formes d’aménagement.
  • faîtage par arêtier : l’arêtier est un matériau utilisé pour assurer l’étanchéité des deux versants. À la fois un point de fixation et de relais, l’arêtier est posé sur l’angle saillant des versants. IL peut être appliqué aussi bien sur les couvertures métalliques que sur les tuiles traditionnelles.

Le faîtage joue un rôle prépondérant pour préserver un toit des intempéries et des infiltrations d’eau. Il assure, entre autres, la solidité des tuiles et autres matériaux de couverture. Pour qu’il puisse remplir ses fonctions dans les meilleures conditions, plusieurs étapes de mise en œuvre doivent être suivies.

Les travaux de faîtage relèvent généralement des compétences d’un couvreur-zingueur. Celui-ci intervient sur des constructions en phase de finition ou de rénovation. Il est chargé de la mise en place des éléments de zinguerie (chéneaux, gouttières, système d’évacuation des eaux pluviales), mais également de la mise en œuvre de l’étanchéité de toute la structure. C’est pourquoi le faîtage est indissociable au rôle du couvreur-zingueur.

Les étapes incontournables

Comme pour chaque projet, il est indispensable d’effectuer certaines tâches préalables avant de se lancer dans les travaux.

  • Faire un diagnostic : il s’agit ici d’identifier les contraintes et les besoins. La première chose à faire est de contacter un zingueur ou un spécialiste en toiture. Vous lui ferez part des problèmes que vous rencontrez. Il réalisera ensuite un état des lieux et vous communiquera les zones de faiblesse qu’il a découvert. C’est en fonction de ce premier bilan que vous définirez ensemble les mesures à prendre.
  • Assurer les démarches administratives : dans le cadre des travaux de rénovation de toiture, il faut déposer une déclaration préalable auprès de la Mairie.
  • Faire un devis : après l’état des lieux, le zingueur définira les actions possibles et estimera le coût des travaux. Il vous conseillera notamment sur le matériau adapté à la construction. En tant que professionnel, il suggérera une solution adaptée à la situation. Pour cela, vous pouvez compter sur l’entreprise de bâtiment WELTER. Active à Thorigny et Montévrain, dans la Seine-et-Marne, cette société est spécialisée dans les travaux de charpente, de couverture et de zinguerie. Elle trouvera les solutions pour votre projet.
  • Bien choisir le matériau de faîtage : il faut savoir que le choix du matériau de faîtage dépend en grande partie de la structure du toit à travailler. S’il s’agit par exemple d’un toit en pente avec des tuiles traditionnelles, il serait plus judicieux de choisir des tuiles faîtières à cheval, disposées sur les pans des deux versants de la toiture. Cela favoriserait, entre autres, une meilleure évacuation des eaux pluviales. Pour mieux fixer les tuiles de couverture, choisissez une bande de noue de zinc.