L’infiltration de l’eau est un problème récurrent du toit. Il peut être causer par sa dégradation ou à cause d’une mauvaise étanchéité. Pourtant, le toit est la première protection de la maison contre les agressions provenant de l’extérieur. Dans cet article, nous vous présentons les points qui doivent être minutieusement vérifiés pour éviter cela.

Les signes précurseurs d’une infiltration d’eau

L’infiltration de l’eau aura en premier lieu un impact sur l’ensemble de la peinture du bâtiment. Elle risque de se gondoler et peut même couler ou s’estamper. Des moisissures peuvent également proliférer autour de ces zones humides. Au contact de l’eau, le bois aura tendance à pourrir provoquant un risque énorme pour la sécurité des habitants. En dernier lieu, le plafond et les murs peuvent se fissurer progressivement.

Les différentes parties du toit qu’il est impératif de surveiller

La gouttière

Même si la première fonction de la gouttière est l’évacuation de l’eau, lorsqu’elle n’est pas régulièrement entretenue, elle devient un passage pour l’eau. Pour éviter cela, il est nécessaire de la nettoyer au moins deux fois par an (une fois à l’arrivée du printemps et une autre fois à la fin de l’automne). Vous pouvez aussi opter pour la pose d’un protège gouttière. Vous trouverez de nombreux modèles sur le marché, certains sont grillagés et d’autres sont en forme de pipe. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste pour vous aider à choisir celui qui sera le plus adapté à votre toiture et à votre gouttière.

– Les bardeaux

À la longue, les changements climatiques causent des dégradations sur certaines parties du bardeau. Une détérioration qui est la porte d’entrée pour l’infiltration de l’eau. Voilà pourquoi, dès que l’un d’entre eux est cassé, il faut vite le remplacer.

Si le bardeau s’est simplement décollé, vous pouvez le replacer grâce à une colle spéciale appelée scellant. Pour que celle-ci puisse parfaitement prendre, n’hésitez pas à placer une lourde charge au-dessus du bardeau en question. Vous pouvez aussi tenter de reclouer le bardeau au toit. Toutefois, comme les travaux de réparation sont faites en hauteur, ils peuvent être risqués. Voilà pourquoi, il est nécessaire de parfaitement s’équiper avant de les entreprendre. Le plus judicieux est de solliciter l’aide d’un professionnel.

– La cheminée

La partie de la cheminée qui est liée au toit est une partie très fragile car son mortier est principalement fabriqué à partir de l’eau. Il n’est pas rare quelle subisse une corrosion à cause de la pluie. Voilà pourquoi, il est nécessaire de la vérifier aussi souvent que possible, surtout après le passage d’un cyclone ou une forte période pluvieuse.

– Les solins

Les solins sont spécialement fabriqués pour assurer l’étanchéité sur certaines parties du toit. Ce sont des couvertures en plomb, en zinc ou en aluminium. Toutefois, elles peuvent se fissurer ou rouiller à cause de la pluie ou du givre. Vous devez faire appel à des artisans couvreurs pour réaliser la réparation.

Qui contacter pour entreprendre l’entretien de la couverture de votre toit ?

Pour l’ensemble de vos travaux de toiture, vous pouvez contacter l’entreprise Pires-Martins à Riom. Vous pouvez notamment la solliciter de la pose de la charpente aux travaux de zinguerie. Afin d’assurer la qualité de ses prestations, elle étudie minutieusement tous les projets qui lui sont soumis. Pour garantir l’efficacité et la rapidité de chaque travaux, toute son équipe saura faire preuve de professionnalisme et de sérieux.

Les bons gestes à réaliser en cas d’infiltration d’eau dans le toit

Si vous constatez que de l’eau s’est déjà infiltrée à l’intérieur de votre toit, vous devez en premier lieu contacter le couvreur le plus proche. En l’attendant, collecter l’eau qui tombe dans un seau. Vous éviterez ainsi qu’elle ne détruise également les pièces du dessous. N’oubliez pas non plus d’aérer la maison pour éviter la prolifération des moisissures.