Les travaux de couverture ont une importance particulière dans la protection d’un bâtiment. En effet, le toit protège l’intérieur de la maison contre les intempéries comme la pluie et la neige. Afin d’assurer les travaux de construction de la toiture, vous devez choisir du matériau performant et solide. Le respect de quelques étapes de construction est obligatoire : pose de la charpente, pose des revêtements, etc.

La charpente de la toiture

La charpente d’un bâtiment est l’élément de base qui sert à soutenir la toiture et toutes les charges verticales. C’est un assemblage de pièces afin de constituer l’ossature du toit.

La charpente peut être construite avec différents types de matériaux, mais les plus courants sont : le bois massif, le bois industriel lamellé-collé, le métal et le béton.

Sur le marché, il existe différents types de charpentes comme la charpente à fermette ou industrielle. Ce type de charpente est fabriqué à partir de planche de bois ou de dérivés de bois, assemblés avec une attache métallique. Une charpente de ce genre prend énormément de place, ce qui pourra vous empêcher d’aménager vos combles. Par contre, avec ce type de charpente, vous pouvez poser un plafond en plâtre afin de bénéficier d’une isolation rapide et économique.

Si vous envisagez d’aménager vos combles, choisissez la charpente traditionnelle fabriquée à partir du bois massif. La charpente traditionnelle est surtout appréciée pour sa grande résistance au feu. Quant aux charpentes métalliques et en béton, elles sont surtout utilisées pour soutenir le toit des bâtiments agricoles et industriels, ainsi que les toits de garages, d’abris de jardin, etc.

Les revêtements pour la toiture

Il est possible d’utiliser différents types de revêtements pour couvrir la toiture de votre bâtiment : tuiles, ardoise, zinc, etc.

. Les tuiles en terre cuite

C’est un revêtement qui résiste parfaitement aux conditions climatiques extrêmes et aux intempéries comme le gel ou la pluie. Disponibles en plusieurs formes et dans différentes couleurs, elles peuvent s’adapter à toute configuration de toiture. Pour optimiser l’isolation thermique de votre bâtiment, n’oubliez pas d’intercaler une protection entre les tuiles et la charpente.

. Les tuiles en béton

Les tuiles en béton peuvent être installées sur tous types de maisons, de style traditionnel ou moderne. Fabriquées à base d’argile, de calcaire et de pigments de minéraux, elles sont faciles à poser.

. Les tuiles en bois

Les tuiles en bois sont fabriquées à partir de différentes essences : pins, chêne, acacia, etc. Ce type de revêtement facilite l’écoulement de l’eau de pluie tout en apportant une touche esthétique à votre maison.

. L’ardoise

L’ardoise est un revêtement naturel, incombustible et très résistant aux intempéries. Ce type de toiture est disponible dans différents coloris.

. Le zinc

Les toitures en zinc sont très légères. Pour éviter une oxydation rapide au contact de l’air, le zinc doit subir un traitement spécifique avant la pose. La toiture en zinc ajoutera un style plus moderne à votre maison, grâce à son aspect métallisé.

La pose de la couverture

Comme tous les travaux en hauteur, la pose d’une couverture de bâtiment est assez dangereuse. Pour plus de sécurité, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser l’opération. L’ entreprise Laidet à Bourgneuf fournit la meilleure expertise technique et le savoir-faire nécessaire à la réalisation des travaux de toiture. Grâce à une expérience de plus de 15 ans dans le domaine, les couvreurs de cette entreprise sauront vous accompagner et vous conseiller, depuis l’étude de votre projet jusqu’à la pose de votre toiture.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *