Vous disposez d’une toiture en zinc et vous souhaitez l’isoler pour améliorer votre confort au quotidien ? Toutefois, vous ne savez pas comment faire ? Sachez tout d’abord que l’isolation de ce type de toiture est soumise à des règles à respecter. Lesquelles ? Et quelles sont les techniques d’isolation envisageables ? À qui faire appel pour mener à bien les travaux ? Réponses dans l’article.

Les normes à respecter

Le zinc est l’un des matériaux pouvant se décomposer en présence d’humidité. Il peut donc entraîner des fuites d’eau et le pourrissement de la charpente. Dès lors, la pose d’une toiture en zinc doit respecter les normes techniques dans le DTU 40.41. Ce document comprend des informations et des indications sur les dispositions de fixation des feuilles, la comptabilité du matériau avec les outils utilisés, les principes d’étanchéité et de ventilation d’une couverture en zinc. Veillez donc à vous référer à cette norme pour toutes questions concernant l’isolation de votre toiture.

Il faut savoir que le zinc peut être posé sur un support en bois massif pour assurer une bonne résistance. Certains types d’essences sont vivement conseillés : sapin, peuplier, chêne, châtaignier, épicéa, etc. De même, il convient d’aménager une lame d’air sur le support choisi. Cela aide à évacuer l’humidité et à éviter le développement de champignons et de moisissures. À noter que l’épaisseur de cette lame d’air ne doit pas être inférieure à 40 mm minimum.

Les techniques d’isolation d’une toiture en zinc

Généralement, il existe deux techniques pour isoler une toiture en zinc :

La toiture froide :

Le système de la toiture froide convient tout particulièrement à l’isolation des toits-terrasses en zinc. Il permet de placer l’isolant sous le matériau de support afin d’assurer la présence d’air ventilé. La toiture froide se caractérise par sa lame d’air sur laquelle est posé le zinc. Non chauffée, elle offre une bonne tenue de la couverture en zinc. À savoir que la toiture froide a l’avantage de convenir à tout type d’isolants thermiques (laine, polyuréthane…). Pour garantir l’étanchéité à l’air de la toiture, il est d’ailleurs possible de mettre un pare-vapeur entre l’isolant et le parement.

La toiture chaude :

Cette technique d’isolation consiste à installer l’isolant au-dessus du support. Contrairement à la toiture froide, elle n’a pas besoin d’une lame d’air sous le zinc. Il suffit de mettre en place un système de membrane pare-vapeur adaptée au matériau. L’isolation par une toiture chaude requiert des connaissances. Il est donc préférable d’avoir recours à un professionnel.

À qui faire appel ?

L’isolation d’une toiture en zinc ne s’improvise pas. Il demande des connaissances spécifiques et le respect des normes en vigueur. Le mieux serait de faire appel à un professionnel. Il saura vous conseiller la meilleure technique d’isolation et l’isolant adéquat en fonction de votre attente et de votre budget. Il pourra également vous indiquer les aides auxquelles vous pouvez bénéficier pour financer votre projet. Veillez toutefois à bien choisir votre professionnel. Généralement, celui-ci doit avoir une certification RGE, une attestation qui constitue un gage de qualité pour les travaux menés. Pour connaître l’expertise de votre couvreur, renseignez-vous en ligne (dans les groupes de discussion, sur les forums…). Avant de faire votre choix, comparez plusieurs offres et demandez plusieurs devis. De même, n’hésitez pas à interroger les anciens clients de votre prestataire pour avoir un aperçu de la qualité de ses services.

Pour réussir l’isolation de votre toiture en zinc, adressez-vous à l’entreprise Ferry Charpente. Qualifiée RGE, celle-ci possède les compétences requises dans l’isolation. Forte d’une expérience de 30 ans, elle peut réaliser des travaux de qualité selon vos besoins. Elle collabore d’ailleurs avec des maîtres d’œuvre de renom pour mener le projet dans les normes.

Catégories : Isolation