Une tempête a endommagé votre toiture ? Vous devez en premier lieu constater par vous-même l’ampleur des dégâts, puis contacter votre assureur et un professionnel en travaux de couverture. Effectivement, réaliser les réparations soi-même est dangereux, d’autant plus qu’il faut tenir compte des possibilités d’indemnisation. Lisez cet article pour savoir les gestes à adopter suite à un tel sinistre.
Le point juridique en cas de tempête
Si votre toiture a subi une intempérie telle qu’une tempête, vous devez contacter le propriétaire au cas où vous êtes locataire. Si vous êtes propriétaire de la maison, appelez votre assureur. Prenez des photos des éléments abîmés, car elles vous serviront lors de la déclaration de sinistre.
Les dégâts occasionnés par une tempête sont couverts par l’assurance habitation. Même si la tempête est considérée comme une catastrophe naturelle à bien des égards, ce n’est forcément pas le cas du point de vue des classifications réglementaires. En effet, c’est au maire ou au préfet de demander à l’État de classer une zone en catastrophe naturelle. Cet état de fait est qualifié comme tel par arrêté ministériel. Il existe cependant une couverture spécifique afférente aux tempêtes, ouragans et cyclones. Grâce à la garantie tempête, vous bénéficierez d’une indemnisation sur les réparations.
Les travaux urgents à réaliser
Contacter votre assureur est nécessaire, mais effectuer rapidement les réparations est d’autant plus important. Avant tout, il faut éviter l’infiltration d’eau à l’intérieur de la maison au risque d’aggraver les dégâts. Poser soi-même une bâche sur le toit est assez délicat, il vaut mieux faire appel à un couvreur ou aux pompiers. Pensez également à dégager les branches d’arbre tombées sur le toit. Privilégiez toujours l’intervention d’un expert pour une sécurité optimale.
Pour les réparations proprement dites, tournez-vous vers l’entreprise SN COUVERTURE. Elle est spécialisée en rénovation de toiture, de zinguerie et de charpente. Établie à Labarthe-Inard, elle intervient à Muret jusqu’à Bordères-sur-l’Échez, Saint-Sever-de-Rustan, Tournay et alentour.
Une fois les travaux entamés, les dépenses seront à votre charge. Gardez bien les factures.
Comment bénéficier d’une indemnisation par la garantie tempête ?
Bien que votre assureur ait été mis au courant de la survenue du sinistre, vous devez lui envoyer un document faisant office de preuve. Votre déclaration de sinistre doit stipuler en détail l’état des dégâts, mais aussi l’estimation des pertes. Joignez-y les photos que vous avez prises. Il se pourrait que votre assureur vous demande un certificat d’intempérie. Il s’agit d’un document délivré par Météo France.
Délai de déclaration de sinistre
En règle générale, vous devez demander une indemnisation dans les cinq jours ouvrés suivant le sinistre. La déclaration se fait par courrier recommandé avec accusé de réception. Pour certains organismes, il est possible de faire la déclaration via Internet. Votre assureur peut mandater un expert pour constater l’état des dégâts. Suite à l’expertise de toiture, la compagnie d’assurance vous proposera un montant d’indemnisation. En général, vous serez dédommagé dix à trente jours après l’acceptation de la proposition.
En cas de catastrophe naturelle, il faut faire la déclaration dans un délai de dix jours ouvrés à partir de la publication au Journal officiel de l’arrêté de catastrophe naturelle.
Les dommages couverts par la garantie tempête
Comme certaines tempêtes ne relèvent pas du régime des catastrophes naturelles, les types de dommages couverts sont bien spécifiés. Ainsi, l’indemnisation sera versée suivant certaines conditions :
le vent ayant causé des dommages doit avoir une vitesse supérieure à 100 km/heure,
les dégâts résultent de l’action directe (toit arraché, tuiles abîmées…) ou indirecte du vent (renversement d’un élément provoquant un choc),
d’autres dommages ont été constatés dans la commune ou dans un certain rayon.
Il existe des extensions de garantie pour une meilleure protection. En effet, les ouvrages légers de type aménagement extérieur comme les hangars, les vérandas et bien d’autres, sont exclus de la garantie. Des formules complètes comme la garantie « tous risques immobiliers et dommages (multirisques) » ou « accidents électriques » vous sera utile.