Les travaux d’aménagement extérieur peuvent concerner la terrasse, la piscine, le jardin et d’autres lieux de vie extérieurs. Quels sont-ils alors ?

Terrasse : les différents types de revêtement de sol

Il existe de nombreux types de revêtements de sol selon que vous recherchez un matériau facile à préserver ou esthétique. Le bois reste le revêtement indétrônable pour la terrasse. Il peut être sous forme de caillebotis ou de lames. Privilégiez le bois composite si vous souhaitez disposer d’un sol facile à entretenir.

Le béton décoratif est un autre revêtement en vogue. Il est à la fois résistant, robuste, économique et esthétique. Pour donner un aspect moderne à votre terrasse, utilisez le béton coloré, le béton désactivé, le béton lissé, le béton sablé, le béton bouchardé ou le béton imprimé.

Pour lui conférer un style authentique, optez pour la pierre naturelle ou la pierre reconstituée. Si vous recherchez un matériau qui s’adapte parfaitement à n’importe quel style d’extérieur, choisissez le carrelage. De plus, celui-ci ne demande que très peu de budget.

Piscine : les différents modèles au choix

La construction d’une piscine est une autre idée d’aménagement extérieur. La première question à laquelle vous devez répondre est : quel type choisir, hors-sol ou enterré ? Votre choix doit se centrer sur votre budget et la méthode d’installation. La piscine hors-sol n’exige que peu de travaux. Elle peut être gonflable ou en kit. Cette dernière est fabriquée en béton, en bois composite, en bois ou en métal.

En revanche, la piscine enterrée requiert plus de travaux en raison de sa structure. Cependant, elle peut durer jusqu’à 30 ans. Sachez que la construction d’un bassin enterré nécessite une demande d’autorisation. Elle impose également à tout propriétaire la mise en place d’éléments de sécurité tels que l’alarme, la couverture, l’abri et la clôture.

Jardin : la délimitation et la mise en place d’une clôture

Pour délimiter votre jardin, pensez à installer une clôture ou un grillage. Avant de commencer les travaux, déposez une déclaration préalable auprès de votre mairie. Profitez-en pour vous informer sur les normes à respecter et les modèles autorisés dans votre commune.

Cour extérieure : éclairage

L’éclairage est un élément important à considérer lors des travaux d’aménagement extérieur. Il peut être installé sur votre piscine, votre terrasse, votre jardin et votre allée. Pour un bassin, vous pouvez utiliser des bornes extérieures, des projecteurs, des lampes flottantes ou des spots encastrables. Il vous est même possible d’opter pour des meubles lumineux.

Sur la terrasse ou dans le jardin, les spots encastrés, les projecteurs, les lanternes, les lampes à poser et les lampadaires sont les systèmes d’éclairage les mieux adaptés. En ce qui concerne l’éclairage d’une allée, choisissez des spots avec détecteur de présence, des potelets, des bornes d’éclairage et des spots encastrés. Votre façade a aussi besoin d’être éclairé avec des appliques et des spots.

Pour votre jardin, privilégiez les éclairages solaires qui sont à la fois décoratifs et économiques.

La pose de menuiserie extérieure

La pose de menuiseries extérieures telles que la porte de garage, l’abri de jardin ou la véranda est également une bonne solution d’aménagement extérieur. Par ailleurs, l’installation d’un moteur sur vos différentes ouvertures comme les fenêtres et les portes est intéressante afin d’optimiser le confort.

Pour mener à bien vos travaux d’aménagement extérieur, adressez-vous à un professionnel tel que RUN MULTISERVICES. Vous pouvez ainsi aménager votre extérieur selon vos besoins et suivant les normes. Vous avez même la possibilité de lui confier vos travaux de rénovation de maison, d’aménagement paysager, d’aménagement de restaurant, etc.

Catégories : Aménagement